La diplomatie n’est pas donnée à tout le monde!!!

Les bourdes du gouvernement en place se succèdent, se multiplient et s’accumulent, mais le plus grave dans tout ceci c’est que leur portée devient de plus en plus dramatique et leurs répercussions deviennent de plus en plus catastrophiques sur l’avenir des relations internationales de ce pays qui cherche à se blanchir la patte après plus de 23 ans de pseudo légitimité.

Dans les prochains jours (du 17 au 24 Mars 2012), certains membres du gouvernement tunisien effectueront une visite au Canada et le moins que l’on puisse dire c’est que cette visite est bizarre, contraire à toute tradition diplomatique et surtout très dangereuse pour la réputation de tout un pays.

Ministres et secrétaires d’état sans ordre de mission clair

La liste des représentants du gouvernement tunisien comprend notamment monsieur Moncef Ben Salem, ministre de l’enseignement supérieur ainsi que Monsieur Mohamed Abbou, Ministre chargé de la réforme administrative, d’autres cadres et secrétaires d’état feront partie de la mission en visite.

Dans l’absence d’une mission claire et d’un passage par les voies diplomatiques classiques, une telle visite est considérée comme une atteinte à la souveraineté d’un pays, surtout que les relations avec le canada souffrent encore des résidus de la crise relative aux élections de l’assemblée constituante lors de laquelle le Canada avait refusé catégoriquement que son territoire soit considéré comme une circonscription électorale.

Une ambassade parallèle?

Le gouvernement actuel aurait fait appel à un genre de mission diplomatique parallèle pour organiser sa tournée au canada, pour ce faire, les instances officielles tunisiennes ont opté pour les services d’un certain Adel Guitouni afin d’établir un plan de visite et organiser toute une tournée qui s’étend de l’est jusqu’à l’extrême ouest du pays.

Il est également à noter que la mission diplomatique tunisienne n’a pas été avisée officiellement de cette visite et que le gouvernement fédéral canadien émet périodiquement des mémos pour notifier aux ambassades qu’aucune visite ou rencontre officielle ne sera tolérée si elle n’est pas organisée par le circuit diplomatique habituel et si elle n’est pas régie par les règles et les protocoles d’usage.

Qui est ce Adel Guitouni? Un professeur universitaire à Victoria en Colombie Britannique, ayant enseigné 13 ans au Québec et spécialisé dans le domaine de la sécurité et la défense.

Le choix de la personne semble étrange, voire douteuse, surtout dans le contexte actuel.

Une visite officieuse de levée de fonds.

L’objectif premier de cette visite, selon le programme, serait de faire une tournée de rapprochement entre les deux pays et également pour effectuer une levée de fonds. Si c’est pour le rapprochement, je ne pense pas que cela soit la bonne façon de le faire, surtout si on provoque une crise diplomatique en contournant les procédures d’usage.

A quoi serviraient ces fonds? Pour aider la Tunisie dans l’avancement de son processus démocratique? Pour rétablir les bourses d’études pour les étudiants tunisiens au Canada, qui avaient été suspendues pour des raisons de restrictions budgétaires par ce même gouvernement?

De toutes manières, toute cette visite semble confuse et semble avoir des objectifs assez obscurs.

Une visite plus partisane, aux frais du contribuable.

Toujours selon le programme de la visite, tout porte à croire que cette visite ait une portée partisane : les personnes invitées, les contacts, les organisateurs ainsi que les coordinateurs sur place. Dans le contexte actuel, serait-ce une bonne idée de dilapider l’argent du contribuable tunisien qui peine à subvenir à ses besoins de base? Je ne pense pas! Et personne ne semble être d’accord.

Dans un monde parfait, le scénario aurait été :

Même dans ses moments les plus sombres, le point fort de la Tunisie avait été sa diplomatie et sa stratégie de coopération.

En temps normal, avant d’effectuer une telle visite, il y a des services de coopération et de relations bilatérales qui existent dans les deux ministères concernés, à savoir, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technologique et le ministère des affaires étrangères. Ceux-ci auraient organisé une mission de prospection qui sera suivie par une visite officielle, et qui sera couronnée par la signature d’accords entre les deux pays.

Pour ce qui est du Ministère de la réforme administrative, la procédure aurait impliqué l’ouverture d’une consultation internationale ou la demande d’envoi d’une mission de supervision et d’encadrement visant à donner des solutions, et la mise en place de stratégies pour mener à bien le processus de la réforme.

Mais bon, je semble être très optimiste…

Entre temps, le pays souffre de ses problèmes et souffrira encore à cause des complications et du lègue désastreux que lui aura laissé ce gouvernement amateur, incompétent et irresponsable.

33 réflexions au sujet de « La diplomatie n’est pas donnée à tout le monde!!! »

  1. « Entant que canadiens aussi, nous allons écrire à notre Ambassade du Canada en Tunisie de bloquer cette mission »…
    celui qui a ecrit ceci n’a de « canadien » que le passport.
    Et pourquoi pas ecrire aussi a Harper pour interdire l’entree aux visiteurs? peut etre que Hassen Trabelsi vous rembourserait les frais du timbre de la lettre a l’ambassade, avec un bon tip a son auteur. Ou faut-il lui demander de financer des cours de formation en diplomatie pour les employes du gouvernment actuel tant que le dollar canadien est en hausse.

  2. @Mariem, Walid et Sofiene: Aies la descence, l’humilité et le courage d’ecire un seul commentaire avec un seul nom et le votre.
    le simple fait de multiplier les identités pour venir vous attaquer à moi et aux autres commentateurs dont Monsieur Abdou Maalaoui n’est qu’un signe de mauvaise foi et une preuve de plus que vous avez quelque chose a vous reprocher.
    ce qui est encore plus ridicule et pathétique c’est non pas de continuer à défendre l’indéfendable mais de fuire la responsabilité sous couvert de victime de la diffamation des autres.
    Mes informations sont appuyées par des sources plus que fiables et cette visite se fera dans les dates citées.

    PS: Quand moi j’ecrivais sur ce meme blog avec mon propre nom et avec ma propre identité alors qu’il était censuré du temps de ZABA, je résidais en tunisie et j’en assumais les risques. alors que vous, vous vivez a Vancoover, avec la peur de voir vos manigances sortir au grand public, ou dois-je dire que les 13 ans passés au Qùébec ne vous ont pas suffi pour développer vos talents en sécurité.
    Pitoyable.
    PPS: je vous invite a vous dévoiler et entreprendre un vrai débat public et constructif et si cela vous chante, je pourrai me présenter le 18 lors de la rencontre avec les étudiants de Montréal. Sinon, lors de votre passage à Ottawa 😉
    Amma errjouleya n’est pas donnée à tout le monde 😉

  3. stupeur: je ne me suis pas attaqué à votre commentaire sauf si vous etes Mr Kochlef se cachant sous un prete nom.

    Erroujilia n’est pas ce que vous pretendez etre…

  4. Je suis bien Amine Kochlef 🙂
    vous pouvez tout simplement voir le nom du blog 😉
    Ceci dit, continuez a vous cacher et à eviter de me répondre.
    Ou dois-je dire : continuez a vous montrer encore plus ridicule 😉

  5. Article dénue de toute objectivité , la haine envers le gouvernement est plus que palpable, le refus d’accepter le résultat du seul vote démocratique Tunisien ….

    Au nom de la démocratie vous insultez et manquer du respect à des gens honnête, autrement dit tous le contraire de ce que vous êtes !

    Vous vous casserez la gueule encore une fois bientôt , continuez surtout à instrumentaliser les Femmes , les incidents insignifiants et ressortez du placard les méthodes tel que Kaskroutét.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *