Les bourdes du gouvernement en place se succèdent, se multiplient et s’accumulent, mais le plus grave dans tout ceci c’est que leur portée devient de plus en plus dramatique et leurs répercussions deviennent de plus en plus catastrophiques sur l’avenir des relations internationales de ce pays qui cherche à se blanchir la patte après plus de 23 ans de pseudo légitimité.
Dans les prochains jours (du 17 au 24 Mars 2012), certains membres du gouvernement tunisien effectueront une visite au Canada et le moins que l’on puisse dire c’est que cette visite est bizarre, contraire à toute tradition diplomatique et surtout très dangereuse pour la réputation de tout un pays.
Ministres et secrétaires d’état sans ordre de mission clair
La liste des représentants du gouvernement tunisien comprend notamment monsieur Moncef Ben Salem, ministre de l’enseignement supérieur ainsi que Monsieur Mohamed Abbou, Ministre chargé de la réforme administrative, d’autres cadres et secrétaires d’état feront partie de la mission en visite.
Dans l’absence d’une mission claire et d’un passage par les voies diplomatiques classiques, une telle visite est considérée comme une atteinte à la souveraineté d’un pays, surtout que les relations avec le canada souffrent encore des résidus de la crise relative aux élections de l’assemblée constituante lors de laquelle le Canada avait refusé catégoriquement que son territoire soit considéré comme une circonscription électorale.
Une ambassade parallèle?
Le gouvernement actuel aurait fait appel à un genre de mission diplomatique parallèle pour organiser sa tournée au canada, pour ce faire, les instances officielles tunisiennes ont opté pour les services d’un certain Adel Guitouni afin d’établir un plan de visite et organiser toute une tournée qui s’étend de l’est jusqu’à l’extrême ouest du pays.
Il est également à noter que la mission diplomatique tunisienne n’a pas été avisée officiellement de cette visite et que le gouvernement fédéral canadien émet périodiquement des mémos pour notifier aux ambassades qu’aucune visite ou rencontre officielle ne sera tolérée si elle n’est pas organisée par le circuit diplomatique habituel et si elle n’est pas régie par les règles et les protocoles d’usage.
Qui est ce Adel Guitouni? Un professeur universitaire à Victoria en Colombie Britannique, ayant enseigné 13 ans au Québec et spécialisé dans le domaine de la sécurité et la défense.
Le choix de la personne semble étrange, voire douteuse, surtout dans le contexte actuel.
Une visite officieuse de levée de fonds.
L’objectif premier de cette visite, selon le programme, serait de faire une tournée de rapprochement entre les deux pays et également pour effectuer une levée de fonds. Si c’est pour le rapprochement, je ne pense pas que cela soit la bonne façon de le faire, surtout si on provoque une crise diplomatique en contournant les procédures d’usage.
A quoi serviraient ces fonds? Pour aider la Tunisie dans l’avancement de son processus démocratique? Pour rétablir les bourses d’études pour les étudiants tunisiens au Canada, qui avaient été suspendues pour des raisons de restrictions budgétaires par ce même gouvernement?
De toutes manières, toute cette visite semble confuse et semble avoir des objectifs assez obscurs.
Une visite plus partisane, aux frais du contribuable.
Toujours selon le programme de la visite, tout porte à croire que cette visite ait une portée partisane : les personnes invitées, les contacts, les organisateurs ainsi que les coordinateurs sur place. Dans le contexte actuel, serait-ce une bonne idée de dilapider l’argent du contribuable tunisien qui peine à subvenir à ses besoins de base? Je ne pense pas! Et personne ne semble être d’accord.
Dans un monde parfait, le scénario aurait été :
Même dans ses moments les plus sombres, le point fort de la Tunisie avait été sa diplomatie et sa stratégie de coopération.
En temps normal, avant d’effectuer une telle visite, il y a des services de coopération et de relations bilatérales qui existent dans les deux ministères concernés, à savoir, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et technologique et le ministère des affaires étrangères. Ceux-ci auraient organisé une mission de prospection qui sera suivie par une visite officielle, et qui sera couronnée par la signature d’accords entre les deux pays.
Pour ce qui est du Ministère de la réforme administrative, la procédure aurait impliqué l’ouverture d’une consultation internationale ou la demande d’envoi d’une mission de supervision et d’encadrement visant à donner des solutions, et la mise en place de stratégies pour mener à bien le processus de la réforme.
Mais bon, je semble être très optimiste…
Entre temps, le pays souffre de ses problèmes et souffrira encore à cause des complications et du lègue désastreux que lui aura laissé ce gouvernement amateur, incompétent et irresponsable.
33 réflexions au sujet de « La diplomatie n’est pas donnée à tout le monde!!! »
Même dans ses moments les plus sombres, le point fort de la Tunisie avait été sa diplomatie et sa stratégie de coopération. Chagrin a l’ere ZABA avec des ambassades jouant le role de la police politique et AUCUNE decision/initiative a l’echelle internationale. a l’exception de l’adoption par l’onu d’un 26 26 international (hahahah) et de 2010 annee mondiale de la jeunesse
pathétique, le commentaire!!!
dites qqe chose de constructif, sinon épargnez nous vos débilités.
Insulte à la communauté tunisienne du Canada, insulte au bureau politique du CPR Canada, insulte aux tuniso-canadiens.
Le canada n’est pas un bordel et il ne le sera jamais, la Tunisie n’est pas un pays de banane et elle ne le deviendra jamais. Le gouvernement tunisien actuel malgré qu’il est provisoire est devenu complètement débile, ce gouvernement veut envoyer des Apôtres visiter le Canada sans savoir le BUT final et de gaspiller l’argent du peuple pendant que nous avons des familles dans le Nord-Ouest affamées. Est-ce que c’est un voyage touristique ou c’est un voyage d’affaires ou c’est un voyage politique, etc.. ?
Sans répété ceux qui ont écrit ci-haut, je suis complètement dépassé, outré et insulté de la façon de faire même un débutant de l’école primaire refusera d’organiser une mission d’officiels tunisiens au Canada de la sorte.. Entant que canadiens aussi, nous allons écrire à notre Ambassade du Canada en Tunisie de bloquer cette mission tant est aussi longtemps qu’elle ne s’organise pas selon les règles de l’art et selon les procédures diplomatiques en vigueur dans tous les pays…Nous ne comprenons pas, nous avons une Ambassade tunisienne au Canada qui a fait ses preuves avec un personnel du plus compétent qui est payé pour promouvoir et stimuler les bonnes relations tuniso-canadiennes, alors pourquoi le gouvernement provisoire actuel n’a pas recours à leur service pourtant c’est la porte d’entrée pour les tunisiens venant au Canada.
Je crains que des militants de la communauté tunisiens du Canada vont avaler la venue de cette mission, je suis convaincu qu’il y aura des manifestations pour s’opposer à ces agissements d’un temps révolu… Nous serons permis ces gens et c’est de notre devoir de les faire « dégager » lors de leur visite au Canada. Nous serons nombreux prêts pour manifester publiquement contre leur visite. la communauté tuniso-canadienne a assez de se faire marcher sur les pieds ? Nous sommes des canado-tunisiens et nous exigeons que le gouvernement de M. Jebali nous traite avec respect et dignité.
M. Abdo Maalaoui, cofondateur CPR Canada
Montréa, Canada, H2k 3T8
Wow!quel acharnement M. Abdo! peut etre que les ministres tunisiens meritent eux aussi d’etre traites avec respect et dignite, au lieu de menacer de les faire « degager »! Depuis 20 ans que je vis a Montreal, je n’ai jamais entendu personne se lamenter sur la dilapidation des fonds publics ou se revolter contre un corps diplomatique tunisien en visite au Canada! c’etait le temps de la peur, et de la corruption de ZABA. Tous les tuniso-canadiens applaudissaient les envoyes du gouvernment tunisien au canada. Et maintenant que nous avons un gouvernement elu par le peuple, des ministres qui travaillent jours et nuits pour remettre le pays sur les rails, au lieu de se mettre tous la main dans la main pour aider du mieux que l’on peut a partir de notre demeure a l’etranger, tout ce qu’on trouve a dire s’est qu’il faut manifester et bloquer la visite! pour quelle finalite? je l’ignore et cela me depasse. Ni vous M. Abdo, ni l’auteur de ce blog n’ont pris la peine de clarifier en quoi cette visite serait nefaste pour notre chere Tunisie? je suis curieuse de savoir quelle serait la reaction de l’ambassade de Tunisie au Canada a votre appel de bloquer cette visite? il est clair pour moi qu’un tel appel n’a aucune raison d’etre sinon de creer un climat d’instabilite et de division entre les citoyens tunisiens au canada, comme certains essayent de le faire en Tunisie.
C’est vraiment dommage tout ca. Au lieu de mettre vos energies dans la critique non fondee et destructive et de menacer de faire « degager » des ministres en visite diplomatique, MM. Abdo et Kochlef auraient du mettre leur energie et leurs vifs esprits d’analyse dans le but de trouver des moyens constructifs pour capitaliser sur cette visite et en faire un succes pour mieux developper les relations de collaboration entre les universites canadiennes et tunisiennes pour le bien de tous. Helas, cela semble etre le dernier de leurs soucis!
En tant que tunisien au Canada depuis très longtemps, j’aurai espéré que mes compatriotes auraient appris la civilité, la rigueur et l’honnêteté, même imparfaite, des canadiens. L’auteur de l’article se permet de lancer plusieurs informations sans donner de preuve ou de source. Personne ne demande de clarifier les allégations du blog, les objectifs ou le BUT final de la dite visite et on se lance déjà dans une campagne d’opposition. Je ne crois pas que c’est la civilité ou la crainte du gaspillage des fonds publics qui motivent le blog ou la réaction du cofondateur du CPR Canada.
Mr Kochlef estime en bien la diplomatie de ZABA. Il ne suffit pas de revenir très loin pour démontrer les exemples de l’efficacité de cette diplomatie entre autre pour aider les clans des trabelsia et Sakhr El Matri et protéger leurs intérêts au Canada. Probablement que Mr Kochlef en profitait des largesses de cette diplomatie.
Je vous conseille de clarifier les buts de la visite et les démarches diplomatiques entreprises avec l’Ambassade de Tunisie au Canada. Ensuite, vous pourriez crier au loup.