Voila c’est bouclé chers compatriotes et chers maghrébins. Aujourd’hui nos chers (pas si chers que ça à vrai dire) dirigeants signeront notre acte de vente à une Europe en quête de marchés bête et obéissants et de fournisseurs proches et compatissants. Un moyen tout fait pour procurer une légitimité un état d’Israël qui ne s’est jamais fait une place parmi ses voisins directs sauf avec le 55éme état américain, à savoir, la Jordanie.
L’union pour la méditerranée, un projet qui devait s’appeler ‘L’union méditerranéenne’, une proposition qui n’aurait pu être comparée qu’a un verre de poison servi dans un verre en argent sur un plateau en or. Mais comment est ce que les pays de la rive nord se partagent seuls le pactole, il faut bien que d’autres en profitent, et c’est la que les ‘bundes capitalisches’ s’y mettent et nos amis les ariens prennent part au festin. Une fois le projet est élargi, les vautours s’amassent alors autour de ce moribond bien gras et attendent sa mort pour pouvoir commencer le déchiquetage. L’Europe commence alors à se partager ce que ces pays avaient échoué à amasser.
Ne soyons pas dupes, ces gens là ont toujours appelé un chat un chat, et depuis les accords de Sykes-Picot, le monde avait annoncé la couleur, chacun avait pris une part, mais ces pays avaient alors pu réaliser leur indépendance. Il fallait penser a trouver le moyen de reconquérir ces champs étendus de pétrole, cette masse ouvrière, ces cotes, ces champs fertiles et surtout ces peuples incapable de choisir pour eux-mêmes et qui ne montreront jamais une hostilité quelle qu’elle soit.
Notre Union Maghrébine aurait pu réussir, il fallait juste un peu de volonté, quelques sommets et surtout un minimum de concession de chacun d’entre nous. Mais comme je l’ai déjà dit, on n’a pas cette culture de décider pour nous même, on aime bien qu’on décide pour nous. Mais qui connaitrait notre intérêt plus que nous ? Sarkozy ? Merkel ? Peut être bien Zapatero ? Ils avaient pourtant parvenu a nous affaiblir, nous montrer l’os, nous allécher avec ce petit os qu’est le secrétariat Général, mais hé ho, il fait non seulement nous allécher mais surtout nous mettre en concurrence pour ce mensonge, dire aux marocains qu’ils sont les meilleurs, dire aux tunisiens qu’ils son les plus stables et les plus proches puis aller dire aux égyptiens qu’ils sont les plus influents et ceux qui ont le plus de poids. Créer ces tentions entre ces trois chiens n’aurait pu que leur faire oublier l’essentiel et laisser les autres décider du partage, ouvertement et en toute impunité. Ce que ces ramasse merde n’ont pas vu venir, c’est qu’à la veille du grand sommet, l’Espagne, vient aguicher ces voisins de la rive nord et « elle souhaite accueillir le secrétariat général et l’installer à Barcelone ».
J’ai toujours été pour un ralliement et une union entre les pays mais je n’ai jamais cherché à m’assujettir et me réduire à une main d’œuvre pour les intelligents, un serviteur pour un vieux retraité qui viendra vivre comme un roi avec son allocation, à un agriculteur contraint à vendre ses salades au nord avant même ses propres concitoyens, à un gardien de parking pour les Mercedes des ingénieurs blonds aux yeux bleus travaillant pour les investisseurs venus du nord alors qu’on nous jette toujours cet os, l’éternel os pourri qui est l’immigration choisie de ce même Karakozy (Eh bien vos meilleurs ingénieurs on vous les prend, vous ne devez avoir que la mais d’œuvre j’ai dit) et j’en passe.
Alors bénite soit cette union. Union POUR la méditerranée vous avez dit ? Merci, ne vous unissez pas pour moi ni à mon nom. Vous auriez du au moins me prévenir.
12 réflexions au sujet de « Union Pour la Méditerranée, s’assujettir de son plein gré »
Mon cher Beheeddine,
Rendre service à des multinationales à court de marchés, dites-vous.
Bien, c’est donc que chez vous il y a un marché…
D’une part, ne trouvez-vous pas que ce marché devrait d’abord profiter à vos entreprises nationales? Que font-elles donc?
D’autre part, avec quel argent payeriez-vous ce que vous « achèteriez » à ces multinationales? Si ce n’est avec l’argent généreusement donné par l’Europe, n’est-ce pas? Ce qui ne serait qu’un juste retour des choses. Je souligne que, même si tel était le cas (mais j’ai déjà essayé d’expliquer en vain que tel n’était pas le but de la coopération européenne), donc, même si tel était le cas, une bonne partie de l’agent des dons européens reste, au passage « accroché » dans le pays bénéficiaire (je ne sais par quels doigts crochus, mais je vous le laisse imaginer).
En outre, quoi que ce soit que vous achetiez à ces fameuses multinationales, cela ne vous aura rien coûté et cela restera dans le pays bénéficiaire (à moins que vous ne le revendiez à un tiers). Où est donc la perte du pays bénéficiaire? Où est donc le gain de l’Europe donatrice?
Il y a dans votre logique de « marché » quelque chose que je ne comprends pas…
L’UPM est une bonne chose et si des échanges se multiplient entre les rives de la méditerranée c’est une bonne chose. Il y aura toujours des retombés sur les populations locales autrement plus grandes qu’un s’imple « os » contrairement à ce que vous maretelez. L’Europe s’est unie, tout n’est pas rose mais des choses en sont ressortis et le développement économique est une réalité dans des régions autrefois à la traine. Cela n’a pas seulement été la récupération d’ingénieurs polonais pour travailler en Allemagne, Angleterre ou France.
L’union du Maghreb est une belle farce car vous oubliez qu’il y a autant de différences entre un kabyle et un arabe marocain qu’entre un portugais et un allemand. Alors oui, les entreprises Européennes veulent prospérer mais contrairement aux chinois (qui sont à la mode en Algérie) elles ne vont pas faire venir des ouvriers pour construire les immeubles, les routes et ne pas sous-traiter aux entreprises locales. Vos positions sont finalement l’aveu de votre peur et votre manque d’estime pour les habitants de nos pays que vous considérez comme faibles. Au contraire, moi je vois une formidable chance pour ceux qui veulent entreprendre et se voir ouvrir le marché Européen.
Là est le vrai fossé entre les pro et anti UPM au Maghreb.