Mani et sa fleur!

Mani est un personnage fictif que j’ai inventé il y à bien longtemps, j’utilisais ce personnage dans certains de mes écrits qui sont partis parmi tant d’autres lors du tsunami de mars dernier.

Un tsunami qui a fait que je perde tout ce que j’ai, de mon fils, jusqu’à ma brosse a dents, de mes bouquins jusqu’à mon inspiration, bref, ce fut un coup vraiment dur, mais j’ai toujours gardé le sourire.

Maintenant, je vais vous parler un peu de mon Mani.

Je vais commencer par vous expliquer le pourquoi du nom, au fait comme mon prénom est Amine, je voulais que ce nom garde les mêmes lettres, et surtout qu’il ressorte un peu mes qualités et mes défauts, avec une certaine amplification des fois sérieuse et des fois ironique. Il est maniaque, des fois il est nonchalant.

Il me ressemble beaucoup, mais des fois il est beaucoup plus raisonnable que moi, au moins lui, il à le temps de réfléchir vu qu’il n’a presque rien à faire de ses jours.

Un jeune homme grand de taille et assez maigre, d’une peau blanche, de petit yeux marrons, un sourire mignon, des mains fines mais il boitait un peu du pied droit et il avait la poignée gauche un peu tordue des suites de deux accidents. J’ai oublié de vous dire, Mani est aussi maladroit, mais il se soigne.

A l’époque, j’utilisais ce personnage pour écrire des petites chroniques, au fait, ce sont mes chroniques personnelles, je les écrivais pour rembobiner mes journées, les revoir, c’était un moyen pour me remettre en question, m’auto-critiquer, me corriger et éviter de refaire les mêmes erreurs.

Hier, par une nuit d’insomnie, j’ai repensé à mon Mani, j’ai décidé un peu de ressusciter Mani le maniaque, et de partager avec vous une journée de sa vie.

Tunis le 03 Juin 2007, 05H30.

Je ne vous ai pas dit ? Mani à une fleur, Une fleur qu’on lui avait offerte il y a de ça quelque neuf mois.

Quand on lui a offert cette fleur, Mani passait par une très mauvaise période de sa vie, il venait de perdre une poule et le meilleur de ses poussins, un chien avait sauté dans son jardin et l’a privé de son poussin préféré. Il se sentait perdu, il déprimait, il voulait à tout prix son poussin, c’est vraiment dur de perdre quelqu’un qui nous est cher, surtout quelqu’un qu’on a vu naître, grandir et sous nos yeux.

Mani n’était pas habitué à ce qu’on lui offre des fleurs, il en avait beaucoup dans son jardin, dans son balcon, il en avait même acheté a une certaine époque, pour orner sa chambre ou pour égayer son jardin qui perdait parfois de couleur. Mais ces fleurs n’avaient jamais eu une grand valeur pour lui, ce n’étaient que des accessoires éphémères vu qu’elles ne tardaient pas à se faner.

Cette fleur avait une valeur particulière aux yeux de Mani, il s’était vite attaché à elle et n’a pas tardé à aller la planter dans son jardin il lui avait préparé le meilleur endroit pour qu’elle puisse pousser et épanouir.

La fleur, s’est vite enraciné et a rapidement repris force et vigueur, elle était belle, élancée, de longues feuilles vertes, un pédoncule gras, de belles pétales blanches, des sépales aux bouts rouges, des étamines roses et un long pistil rose. Elle avait un parfum à la fois doux, frais et sucré, il en est devenu accro.

orchidee-blanche.jpg

Mani adorait cette fleur, il passait des heures dans son jardin à la regarder, il la voyait grandir chaque jour petit à petit, il lui parlait, elle lui souriait, il la sentait et son parfum l’ensorcelait chaque jour encore plus. Il passait des nuits entières a ses cotés et il lui avait même donné un nom, Mana, c’est ainsi qu’il l’appelait.

Il se levait le matin, la première chose qu’il faisait était d’aller dire bonjour a sa fleur, voir comment elle allait, admirait la couleur de l’aurore sur ses pétales blanches, espérait trouver un petit bourgeon, un petit bouton qui s’apprêtait à éclore, partait à son boulot, mais n’hésitait pas à revenir la voir à chaque fois il avait un peu de temps libre. A son retour après le boulot, il mettait sa chaise longue sur la terrasse de son jardin et s’assoyait face à sa fleur tout en lisant son petit bouquin quotidien. Vous ne pourrez jamais vous imaginer comment ses yeux luisaient à la vue de sa fleur sous l’effet de la lumière du crépuscule.

Mani entretenait une relation d’amour avec Mana, il était toujours aux petits soins, il nettoyait autour, arrachait les mauvaises herbes, nettoyait la tige, retournait la terre, mettait de l’engrais, pulvérisait les pesticides et l’arrosait a volonté, puis s’asseyait en face a la regarder, à attendre qu’elle bourgeonne, qu’une fleur éclate pour qu’il sente son parfum ensorceleur.

Il adorait tellement sa fleur et voulait la voir comme il voulait que des fois il arrachait un pétale ou une feuille sans vraiment faire exprès mais sa fleur reprenait force assez rapidement et il en était vraiment content mais a chaque fois il apprenait a mieux en prendre soin.

Mani, allait tous les jours chercher les meilleurs engrais, mettait des heures au rayon jardinage à chercher les meilleurs outils et les meilleurs produit d’entretien pour Mana, il partait même en voyage quand il entendait parler d’un nouveau produit botanique pour l’entretenir.

Depuis quelque temps, les boutons de Mana se faisaient rares, les éclosions tardaient parfois à venir et à tenir, Mani n’était pas expert en horticulture, mais ne connaissait pas toutes les espèces et les genres, il avait tendance à trop en faire, les muguets ne sont pas des lys et les jasmins ne sont pas Mana.

Mana passait par des périodes d’hibernation et Mani ne voulait pas l’admettre, il ne concevait pas que sa fleur ne pouvais pas lui donner son parfum quand il voulait.

Il commençait à flipper, il ne savait pas quoi faire, il ne voulait pas demander l’avis des experts, il était trop fier, il ne voulait pas montrer qu’il ne savait pas s’y prendre avec sa fleur, chose qui l’a poussé a rajouter la dose d’engrais et de fortifiants, les feuilles commençaient à brûler, et il flippait encore, les pétales tombaient et il en devenait malade, il rajoutait à chaque fois les doses d’engrais.

Il a laissé tomber son boulot, il ne faisait que se mettre en face de sa fleur pour espérer qu’elle reprenne ses forces et qu’elle redevienne la fleur qu’il adorait voir et sentir.

Hier matin, Mani s’était réveille comme à son habitude, il a couru vers Mana, elle était là, elle semblait aller un peu mieux, il était tout content de la voir comme ça, il couru vers elle, la terre était un peu humide vu qu’il avait un peu plus, les reflets des gouttes de pluie sur ses feuilles l’enchantait il était tout heureux de la voir, la sentir, la toucher et lui parler, sans vraiment faire attention, Mani tomba, et sur sa chute il écrasa Mana, elle était là, devant lui, toute cassée, à contre terre, il ne savait plus quoi faire, il essayait de le relever, d’essuyer ses feuilles et ses pétales, sous les désarroi et l’incrédulité, il ne réalisait toujours pas qu’il la blessait encore, il s’est assis a coté d’elle en larmes, allait faire un tour puis il revenait, il espérait et priait, Mana serait-elle partie pour toujours ?

Les racines de Mana sont encore là, donneraient elles encore naissance a cette fleur que Mani aime tant ?

Il ne lui reste qu’à attendre et espérer.

Mani aime Mana, son amour pour elle ne lui a fait que du mal, Mani s’est promis de prendre des cours d’horticulture, il veut retrouver sa Mana a lui. La seule fleur qu’il a vraiment aimée.

11 réflexions au sujet de « Mani et sa fleur! »

  1. Très joli cousin, ce récit! tu es doué! mais c\’est quand même assez triste tout ça!!!! allez Mani, la vie est belle et courte!!! courage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *