Le plagiat est devenu monnaie courante dans le secteur de la communication dans notre pays. Je n’ai jamais encouragé une telle pratique, mais je pense qu’elle prend une ampleur telle que les publicitaires ne font plus que ca.
Le plagiat dans la pub prend une tournure très grave, d’autant plus que les produits prennent une ampleur internationale, surtout avec la diffusion qui se fait dans les quatre coins de la planète et le jour où les ayants droit se manifesteront pour le dénoncer ou pour faire valoir leurs droits de propriété, le grand scandale éclatera.
Deux cas de plagiat flagrant ont accompagné deux produits qui ont fait sensation ces derniers temps et personne n’ose vraiment en parler, c’est pour cela que j’essaye d’en parler pour tenter, au moins, d’arrêter l’hémorragie, du moins, de tirer la sonnette d’alarme.
Le premier cas, c’est le fameux spot publicitaire de Boga Cidre, créé par l’agence Memac Ogilvy Label et tout le monde a vu le buzz créé autour depuis le lancement du spot il y a qulques mois déjà.
Voici le spot de Chio, marque suisse de chips. Un spot créé en 2005
Le deuxième, c’est le logo de Nessma TV, la fameuse chaine maghrébine créée par le groupe Karoui & Karoui, et qui ressemble étrangement au logo d’un constructeur informatique de renommée internationale.


13 réflexions au sujet de « Le plagiat dans la pub en tunisie »
http://www.koreus.com/video/experience-publicit…
A regarder pour comprendre comment un créatif peut être influencé par des choses existantes sans que la volonté de plagier soit volontaire.
Pour ma part j’attribue ça à un manque de travail. Eliminer les premières idées pour aboutir à quelque chose de neuf.
Impressionnant ces copies dans le monde de la pub, comme quoi ils ne sont pas fichu d’avoir leur propres idées c’est hallucinant…
.-= Buzzy´s last blog ..West Hollywood (Serie Romain Secret Story) =-.
J’ouvre simplement une parenthèse pour m’associer aux familles des victimes de Meknes dans leur deuil.
Leur logo n’est pas signé..
Pour éviter de tomber dans le piège et être accusé de plagiat, que dois-je faire
?