Le plagiat dans la pub en tunisie

Chroniques, Consomag, Culture, Maghreb, economie, international Add comments

Le plagiat est devenu monnaie courante dans le secteur de la communication dans notre pays. Je n’ai jamais encouragé une telle pratique, mais je pense qu’elle prend une ampleur telle que les publicitaires ne font plus que ca.

Le plagiat dans la pub prend une tournure très grave, d’autant plus que les produits prennent une ampleur internationale, surtout avec la diffusion qui se fait dans les quatre coins de la planète et le jour où les ayants droit se manifesteront pour le dénoncer ou pour faire valoir leurs droits de propriété, le grand scandale éclatera.

Deux cas de plagiat flagrant ont accompagné deux produits qui ont fait sensation ces derniers temps et personne n’ose vraiment en parler, c’est pour cela que j’essaye d’en parler pour tenter, au moins, d’arrêter l’hémorragie, du moins, de tirer la sonnette d’alarme.

Le premier cas, c’est le fameux spot publicitaire de Boga Cidre, créé par l’agence Memac Ogilvy Label et tout le monde a vu le buzz créé autour depuis le lancement du spot il y a qulques mois déjà.

Voici le spot de Chio, marque suisse de chips. Un spot créé en 2005

Le deuxième, c’est le logo de Nessma TV, la fameuse chaine maghrébine créée par le groupe Karoui & Karoui, et qui ressemble étrangement au logo d’un constructeur informatique de renommée internationale.

Nessma TV logo
Ici le logo de notre Nessma TV Nationale
always_innovating_logo
Et ici le logo de l’intègrateur Always Innovationg

Vous pouvez aussi lire :

8 Responses to “Le plagiat dans la pub en tunisie”

  1. el manchou Says:
    MyAvatars 0.2

    pour Bouga :

    http://www.rap125.com/2009/09/21/la-pub-de-bouga-netait-quun-vulgaire-plagiat/

  2. selim halioui Says:
    MyAvatars 0.2

    Pour nessma aussi étonnant que ça puisse paraitre, le logo n’est pas signé Karoui&Karoui mais une boite anglaise spécialisée … ça permet donc d’élargir le débat : « le plagiat est il un phénomène purement tunisien ? »

  3. medmid Says:
    MyAvatars 0.2

    vive l’anarchie! KK et Label ont encore deconné…

  4. hedi Says:
    MyAvatars 0.2

    Curieux ce n’est pas le genre de la maison Label qui a plutôt été ces dernières années la seule agence qui proposait un peu de nouveauté et qui a été justement primée pour. exception qui confirme la regle? hasard malheureux ou manque d’inspiration (qui ne ressemble pas au buzz qui a précédé avec la vieille qui s’attaquait à dali

  5. aufait Says:
    MyAvatars 0.2

    Juste pour votre info. Il y a 2 ans Boga a fait un film pour son changement de logo et 1 an plus tard Pepsi monde a fait un film très ressemblant pour son changement de logo. Personne n’est venu dire que les américains avait copié.
    Comme quoi il existe des coincidences en pub qui ne sont pas des plagiats. Surtout que cette histoire est une vieille arnaque populaire très connue, piquer un objet et hurler dans la rue qu’il vous appartient.
    Pour moi il y a doute sur le plagiat.
    Enfin, donnez-moi tous les films tunisiens passés à Ramadhan, je vous trouve l’original. Les coincidences naissent quand il n’y a pas assez de créativité.

  6. different Says:
    MyAvatars 0.2

    http://www.koreus.com/video/experience-publicit...
    A regarder pour comprendre comment un créatif peut être influencé par des choses existantes sans que la volonté de plagier soit volontaire.
    Pour ma part j’attribue ça à un manque de travail. Eliminer les premières idées pour aboutir à quelque chose de neuf.

  7. Buzzy Says:
    MyAvatars 0.2

    Impressionnant ces copies dans le monde de la pub, comme quoi ils ne sont pas fichu d’avoir leur propres idées c’est hallucinant…
    Buzzy´s last blog ..West Hollywood (Serie Romain Secret Story) My ComLuv Profile

  8. Trari Says:
    MyAvatars 0.2

    J’ouvre simplement une parenthèse pour m’associer aux familles des victimes de Meknes dans leur deuil.

Leave a Reply

CommentLuv Enabled
WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion