La mort n’est pas le monopole de Gaza

Blogzone, Chroniques, Me, Myself & I, Société, Tunisie Add comments

accident-de-la-route-alcool

Plus meurtrier que l’armée de Tsahal, plus destructeur que le tremblement de terre de Bam en Iran, plus virulent que la peste ou le choléra  et plus imprévisible que la chance, pensez un peu à alcool sans self-control.

Oui ce sont des pensées morbides, des idées noires ou des conseils de maman protectrice, mais c’est une vérité incontestable et une réalité indéniable.

Des milliers de morts sont à prévoir ce soir dans le monde, cela ne vous fait rien ?

Les routes se transforment en un genre de ligne verte, un portail ouvert sur la mort.

Un appel à la modération, un rappel de la nécessité de penser a ceux qu’on aime et ceux qui nous aiment.

La mort n’arrive pas qu’aux autres, même si vous n’allez pas abuser, vous allez vous retrouver avec ceux qui en abuseront, alors vigilance et encore vigilance.

Liberté, paix, santé, amour et sérénité, telles sont mes vœux pour toute l’humanité.

Partager l'article

Share to Google Plus

17 Responses to “La mort n’est pas le monopole de Gaza”

  1. sophia Says:

    bravo.. pour ce message on a toujours tendance a l’oublier malheureusement, et comme tu le dis si bien, même si on n’exagère pas soi même, le risque peut venir aussi des autres ….!
    d’ailleurs je me demande pourquoi en Tunisie on réfléchirai pas a un mode de circulation ex: bus, pour les grands soirs de fêtes ou l’été a hamammet!
    je te souhaite de passer une bonne soirée

  2. Agharass Says:

    je vois pas le rapport entre les centaines de Gazawouis qui se font massacrer par l’armée israélienne et un nouveau riche qui s’est pris l’arabe en conduisant sa voiture !!!
    ta comparaison est maladroite l’ami:s

  3. stupeur Says:

    @Sophia: Tres bonne année à toi, le bonjour à tout le monde :) on remet ca quand tu veux, je veux toujours voir la nouvelle coupe de champagne, euuuuh plutôt de cheveux.

    @Aghrass : la comparaison est peut être maladroite mais la mort est bien là. je pense aussi que se massacrer soi même est encore pire que se faire massacrer par les autres.
    au moins j’aurai essayé de rappeler à certains la nécessité de faire attention sur la route.

  4. Agharass Says:

    @ stupeur : mais on peut pas faire la transition victoriel de deux problèmes qui n’ont aucune relation ni dans l’espace ni dans le temps!!! je vois pas le rapport entre un palestinien qui défend une cause juste et noble et un débile qui a bu et qui s’est fait prendre le mur en plein visage !!! le dernier je m’en fous de son sort quand je sais que c’est un choix personnel quant au fait de prendre le volant et donc décider de sa vie!!! par contre le palestinien est une question noble pour etre comparé a un fait divers !!! selon ta logique et si on y va de sorte on finira par comparé le fait divers et le symbloque !!!

  5. stupeur Says:

    ‘et un débile qui a bu et qui s’est fait prendre le mur en plein visage’ peut aussi rater le mur et se prendre des innocents de plein fouet

    chaque cause est à mettre dans son contexte et son cadre.
    la mort et la souffrance sont le dénominateur commun.

    en plus il ne faut pas qu’une cause nous en fasse oublier d’autres
    les campagnes de sensibilisation entreprises par nos états pauvre pour essayer de limiter ce fléau coutent beaucoup plus chers au contribuable que l’aumône qu’ils enverront à gaza.

  6. Agharass Says:

    désolé mais tu melange deux choses qui sont intelectuement differents et si tu continu comme ca tu me dira que le Pedophile mort dans un tir de police est egale au palestinien car ils ont subu la mort !!!

  7. stupeur Says:

    Des points de vue différents qui se défendent chacune. sans tomber dans l’extrême de ce que tu viens de citer à l’instant.
    je ne cautionne pas ce qui se passe a gaza et je ne cautionne pas ce qui se passera sur nos routes
    par contre je cautionne la poursuite en justice et l’arrestation des pédophiles et le fait de les mettre hors d’état de nuire

  8. Agharass Says:

    moi je suis pas en train de faire la chasse aux sourcières !! loin de là et ce que tu cautionne ou tu cautionne pas ne m’intéresse pas et mon intervention se limite dans ta transition sémantique quant au fait de mettre en parallèle deux niveaux différents qui finissent dans la mort sans que tu dis que l’enfant palestinien qui prenais la route de l’école ne mérite pas une tonne de bombes !!! le palestinien mort dans les raids de l’armée d’Israël mérite mieux que le fait que sa mort soit comparé avec un débile qui a trop bu et en plus trop con que lui tu peurs il a choisi de conduire sa voiture !!!

    Pour se rendre compte que t’es out of topic va dans la photo et cherche la description ‘accident-de-la-route-alcool’ ceci dit aussi que tu stigmatise les morts de la route !!! wawwwwwwwwwwwww ceux qui ont bu sont plus lotés

  9. Ancien Combattant Says:

    Le parallèle n’est pas du tout pertinent ya Amine…

  10. art.ticuler Says:

    بين الذي يذهب إلى الموت بيديه وبين الذي ينزل عليه الموت من السماء فرق شاسع يا أمين ولو أنه في حوادث الطرقات يموت الابرياء أيضا ..لكن المعادلة لاتستقيم .. تمنياتي لك بعام مبارك

  11. Ghoul Says:

    Stupeur, tu aurait tout aussi pu bien parler des enfants qui meurent tout les jours pour cause de malnutrition dans le monde (10 millions par an, soit en moyenne plus de 27000 par jour) on t’aurais également dit que ça n’a rien à voir.

  12. hmida Says:

    Gaza ou la famine, les fous au volant ou les guerres civiles en Afrique, chaque être humain qui meurt dans des conditions dramatiques doit nous ramener à la triste réalité de ce monde!

    Bonne année, et pour cela il nous faut beaucoup d’espoir et d’optimisme!

    hmidas last blog post..2009 ….Après 1430…..Meilleurs voeux quand même!

  13. Agharass Says:

    @ hmida : je sais pas mais te lire toi aussi j’ai une envie de gerber !!! vous mélangez tout là mais un peu de raison bon de dieu c’est pas trop demander ?

    Agharasss last blog post..T.Bouachrine quitte le navire de Rachid Nini !

  14. stupeur Says:

    A lire votre obstination, j’ai tout à fait la même envie de gerber. b7al kima ngoulou ftouness : ma ta3rfouh l7em dial l7awli ella becha7ma dialou!
    a sa7bi errou7 ghalia ou 3ziza 3ind allah!
    estaghfer moulak et fta7 el mokh dialik chwia

  15. Agharass Says:

    tu va rien comprendre vu que t’es verser dans la vide chaotique d’une absence de raison et surtout l’abondance du non sens dans tes dires.
    je ferme la parenthèse car ça commence a trop me gaver de trop expliquer quand c’est evident.

    Agharasss last blog post..T.Bouachrine quitte le navire de Rachid Nini !

  16. Reda Says:

    Au fait, les accidents de la route au Maroc font chaque année pas mal de morts (Au total, 2734 personnes y ont trouvé la mort en 2007, 9 fois le nombre de victimes à Gaza) et l’alcool dans la plupart des cas n’y est pour rien.
    Au fait, ce que tu soulèves par la bande (et ce que certains de tes zélés commentateurs démontrent) c’est bien cette propension de s’exciter pour tout ce qui touche la Palestine.
    Bonne année pareil :)

  17. bacchus Says:

    on a notre Israël à nous sur nos route demain 01-01-2009 combien de victime et combien d’assassin seront sur les routes

Leave a Reply

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion

Switch to our mobile site