Parce que nos différences font notre richesse

Blogzone, Chroniques, Coup de coeur, Culture, Politique, Société, Tribune libre, droits de l'homme, liberté d'expression, religion Add comments

pigeons messagers

Maintenant que le sujet des Tunisian Blog Awards est clos et que la blogosphère a exprimé son opinion, une opinion unie et uniforme, passons a autre chose. Houssein a proposé une sorte d’Awards alternatifs, j’approuve son initiative et j’adhère au concept, par contre, j’aurais participé si la blogosphère était ce qu’elle était il y a trois ou quatre ans. Quand ceci était une petite sphère ou tout le monde se connaissait et quand c’était une initiative qui regroupait un cercle d’amis dans le vrai sens du mot. Ceci dit je continue à faire partie de cette blogosphère beaucoup plus riche et beaucoup plus diversifiée. Un monde que j’aime, que je cautionne et que je soutiens. Tout au long de cette expérience dans le monde du blogging, je me suis fait des amis, des ennemis, des relations virtuelles qui se sont transformées en relation réelles et j’ai vécu des joies et des déceptions.

Pendant cette expérience j’ai appris énormément de choses  et j’ai essayé, surtout, d’apporter ma pierre à l’édifice, j’ai réussi par moments et j’ai failli par d’autres.

Maintenant que le cadre est défini, je reviens à ces Awards alternatifs de Houssein. Je ne vais  soumettre aucune préférence, d’une part parce que je ne suis plus aussi présent à cause de mes engagements personnels et professionnels et d’une autre part parce que la blogosphère est devenue tellement riche et tellement diversifiée qu’on n’arrive presque plus a tout lire. Donc, pour ne pas faire de malheureux au dépends d’autres qui seront nommés, j’ai décidé de ne pas m’exprimer sur ce sujet et de passer le flambeau aux autres, je me réjouirai de voir vos sélections et je vous lirai avec grand plaisir.

Parce que, comme moi, je sais qu’on peut écrire une note intéressante puis on peut en débiter une moins bonne. Parce que je sais qu’on ne peut pas plaire a tout le monde et que dans une communauté qui qu’elle soit, on peut aimer, on peut adhérer et on peut s’opposer à l’idée et la critiquer. Parce que cette espace nous permet d’exposer nos idées et entrer dans une dynamique d’échange, discuter et débattre. Parce que les écarts existent et que la parole de la majorité prévaut.
Surtout, parce que nous somme tous différents, parce que chacun apporte son historique, sa culture et son vécu, son expérience et ses opinions. Je pense que nos différences font notre richesse. Nos écarts élargissent nos horizons et notre union fait notre force.

Comme ce qui s’est passé pour ces Tunisian Blog Awards, où on a montré que nous pouvions changer les choses même à petite échelle. Parce qu’on a refusé la censure, parce que nous avons exprimé notre envie de casser les barreaux qui nous étouffent, notre vrai combat nous le vivons tous les jours et demeure notre première priorité.

Blogger c’est un plaisir, un engagement mais c’est aussi une responsabilité qu’on porte avec ses risques ses contraintes et son éthique. C’est un message qu’on essaye de passer et une frustration qu’on essaye de refouler.

Bloggons, ne cherchons pas de reconnaissance, la vraie reconnaissance qu’on cherche c’est la satisfaction personnelle, la satisfaction d’avoir changé quelque chose dans notre quotidien, ou du moins, d’avoir essayé. Bloggons, écrivons, dénonçons, et même si c’est a petite échelle, chacun fait ce qu’il peut.

Que vive la blogosphère.

Vous pouvez aussi lire :

3 Responses to “Parce que nos différences font notre richesse”

  1. Legend of the Fall Says:
    MyAvatars 0.2

    a very nice article….I totally agree with all what you have written

    Legend of the Falls last blog post..المدوّنون كانوا في قلب ذكرى استشهاد جبران تويني…BLOGGERS WERE IN THE HEART OF TUENI’s ANNIVERSARY

  2. Global Voices Online » Furor Over Tunisian Blog Awards Censorship Says:
    MyAvatars 0.2

    [...] Stupeur! reflects on the blog awards controversy in a post that supports the idea of an alternative awards, but subtly calls for unity and urges bloggers to move on and focus on more important things: Comme ce qui s’est passé pour ces Tunisian Blog Awards, où on a montré que nous pouvions changer les choses même à petite échelle. Parce qu’on a refusé la censure, parce que nous avons exprimé notre envie de casser les barreaux qui nous étouffent, notre vrai combat nous le vivons tous les jours et demeure notre première priorité. Like with everything that happened with the Tunisian Blog Awards, where we showed that, on a small-scale, we could change things.  Because we refused to be censored, because we showed how we wanted to tear down the bars that stifled us.  We live our real fight everyday and [that] remains our first priority. Que vive la blogosphère. Long live the blogosphere. Posted by Jennifer Brea  Print Version Share This [...]

  3. asmae Says:
    MyAvatars 0.2

    bravo! t’as bien éxprimé ce qui tourne dans ma téte!
    bloguer: partager, se faire plaisir, discuter, écouter…la véritable essence du blogging!
    d’ailleurs pour moi, tout les blogs sont intéressants et beaux!! chacun à son gout! alors il est IMPOSSIBLE de les classer!!!

Leave a Reply

CommentLuv Enabled
WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion