ChroniquesConsomageconomieSociétéTunisie

Nouvelle législation sur la VoIP : Votre avis m’intéresse

La VoIP, un service compris normalement dans le pack internet qu’on achète et qu’on paye déjà doublement. En payant une facture double, à la fois au Fournisseur de Services Internet et l’opérateur de télécommunication, une nouvelle législation prévoit de faire payer le service de téléphonie par IP à ceux qui désirent l’utiliser.

Au moment ou le Triple Play (Internet, téléphonie et télévision) est devenu un service minimum pour les opérateurs du monde entier, la Tunisie va jusqu’à la division du service internet en plusieurs packs distincts.

Serait-ce une manière de protéger l’opérateur historique ou une manière nous faire abandonner la toile?
« ce service sera orienté vers les centres d’appels, les entreprises dont l’activité se base sur les technologies de la communication, les administrations et les sociétés multi-sites à l’instar des banques, les organisations internationales résidentes sur le territoires tunisien ».

L’accès ne sera pas toutefois systématique pour les particuliers. Pour reprendre les Paroles du Ministre des Technologies de l’information : « Le grand public bénéficie de ce service dans le cadre des offres commerciales présentées par les fournisseurs des réseaux de télécommunications, sous forme de packages forfaitaires, englobant les services d’Internet et de téléphonie »

« Le nouveau cadre réglementaire et technique instaure l’obligation aux opérateurs des réseaux publics de communications d’offrir ce service conformément aux normes techniques internationales en vigueur et d’assurer la sécurité des réseaux ».

Dans le cadre d’une enquête que je suis entrain de mener, votre avis m’intéresse énormément.

Merci

15 réflexions au sujet de « Nouvelle législation sur la VoIP : Votre avis m’intéresse »

  1. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE C’EST UNE QUSTION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE ET QUE L’ON DOIT ETRE MUR LE JOUR OU JE JE SENS QUE J’EN AI ASSEZ DE….VOUS ME COMPRENEZ? JE COUPE TOUT ET JE REVIENS A MON ETAT PRIMAIRE.IMAGINEZ QUE TOUT LE MONDE FAIT COMME MOI?

  2. Fi bilade Ettararanni.
    3eryene yesleb fi meyet. felssou et c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour nous sucer la moelle.
    il me semble que même pour la VoIp il y a moyenn de contourner les blocages.
    Mais c’est une vie de merde.

  3. Salut Amine,
    Bon pour te donner une idée, je suis expert des réseaux ADSL désormais, j’ai travaillé avec CEGETEL-ADSL, NumériqueCable, Club Internet, et maintenant avec Neuf Télécom.
    Le premier, c’est le prix de l’abonnement, tu te rend compte du prix à payer pour avoir les 2méga !? on paye une fortune en Tunisie avec un doublement de Facture, une pour le Fournisseur d’accès, et l’autre pour Tunisie Télécom, sincèrement c’est de l’arnaque.
    Dans aucun pays dans le monde on a entendu parler de ce mode de doublement de facture, en plus, pour avoir 2méga on paye d’après mes connaissances vers les 80DT par mois, sur un salaire moyen en Tunisie qui est estimé à 400 DT.
    Les fournisseurs en Tunisie vont proposer donc à quel prix la Voix sur IP ? à 100DT par mois ?!
    Par rapport à l’étranger, nous sommes encore trop loin, nous n’arrivons même pas à avoir un service HotLine capable de comprendre comment ça se passe techniquement, lors d’une panne, on appelle, et c’est toujours la même phrase : Nous allons faire une réclamation à Tunisie Télécom, c’est qui s’encharge, nous ne somme pour rien, vous n’avez qu’à les contacter après.
    A l’étranger, les client peuvent avoir un débit moyen de 8MG, avec de la Voix sur IP gratuite pour les appels locales, des destinations internationales gratuite et la TV sur IP (je vais pas parler des autres services associés à la VOIX sur IP et la TV sur ADSL, nous sommes énormément loin de ça)
    Il faut impérativement refaire une étude sur les prix. C’est inadmissible ce qui se passe.
    La qualité et le service après vente est médiocre, il faut l’améliorer avec des personnes qualifiés.
    J’ai proposé mon service à GlobalNet pour faire partie de leurs service technique afin de d’améliorer la qualité de la HotLine et l’expertise, on m’a proposé un poste d’un conseiller qui répond au appels, ça montre que nos fournisseurs ne s’intéressent pas à la qualité technique.

    Bref, voila tout, excuser moi pour le défoulement 🙂
    A votre disposition
    Cordialement,
    Hassen Chakroun
    +216 96152289

  4. J’ai pu me renseigner et cette loi permet en séparant les différents services, de faire baisser fortement les coûts pour les centres d’appel.
    Tout le monde sait que le chômage est mal dont la Tunisie souffre beaucoup et en permettant aux centres d’appel d’être plus concurrentiels ce secteur pourra absorber encore plus de demandeurs d’emploi.
    je ne sais pas les conséquences de cette loi pour les particuliers mais les professionnels du secteur précité en sont ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.