ChroniquesConsomageconomieSociétéTunisie

Nouvelle législation sur la VoIP : Votre avis m’intéresse

La VoIP, un service compris normalement dans le pack internet qu’on achète et qu’on paye déjà doublement. En payant une facture double, à la fois au Fournisseur de Services Internet et l’opérateur de télécommunication, une nouvelle législation prévoit de faire payer le service de téléphonie par IP à ceux qui désirent l’utiliser.

Au moment ou le Triple Play (Internet, téléphonie et télévision) est devenu un service minimum pour les opérateurs du monde entier, la Tunisie va jusqu’à la division du service internet en plusieurs packs distincts.

Serait-ce une manière de protéger l’opérateur historique ou une manière nous faire abandonner la toile?
« ce service sera orienté vers les centres d’appels, les entreprises dont l’activité se base sur les technologies de la communication, les administrations et les sociétés multi-sites à l’instar des banques, les organisations internationales résidentes sur le territoires tunisien ».

L’accès ne sera pas toutefois systématique pour les particuliers. Pour reprendre les Paroles du Ministre des Technologies de l’information : « Le grand public bénéficie de ce service dans le cadre des offres commerciales présentées par les fournisseurs des réseaux de télécommunications, sous forme de packages forfaitaires, englobant les services d’Internet et de téléphonie »

« Le nouveau cadre réglementaire et technique instaure l’obligation aux opérateurs des réseaux publics de communications d’offrir ce service conformément aux normes techniques internationales en vigueur et d’assurer la sécurité des réseaux ».

Dans le cadre d’une enquête que je suis entrain de mener, votre avis m’intéresse énormément.

Merci

15 réflexions au sujet de « Nouvelle législation sur la VoIP : Votre avis m’intéresse »

  1. ca mène à rien !
    encore de la gouvernance,
    encore des taxes,
    et encore de la bureaucratie …

    c’est comme si avoir une voiture dans une ville et ne peux rouler que sur une seule route…

    dommage pour l’IT en tn.

    toms last blog post..and the choice is …

  2. étant résidant à l’étranger et un grand utilisateur des services VOIP de par mon expérience personnelle ce moyen est indispensable dans ‘certains’ mode de vie actuels,surtout si on a des contacts(familles,amis…) partout dans le monde.
    C’est un moyen de rapprocher les gens sans se ruiner.
    Le VOIP permet aussi aux sociétés d’être hyper compétitives,ceci dans les pays qui veulent progresser ,avancer,viser le meileur …

    Haja okhra « google.com »(walla .fr pour les IN) existe:
    je m’expliqe on sait facilement en tapant quelques mots sur ce moteur de recherche qu’on peut utiliser des logiciels voip gratuits (vers certaines destinations: Italie,France,Nord d’Amérique,Allemagne….),payant vers d’autres et qui sont sécurisées avec des ports réseaux configurables.

    Si cet offre VOIP inclus des communications illimités en TUNISIE (fixe walla hatta mobile (hekka je rêve trop !)) elle devient intéressante,mais la scinder et faire payer aux gens une somme pour un service normalement déjà payé (services internet et téléphone) c’est le comble je trouve.

    (j’ai trop autocensuré et modifié mon comment afin de limiter mon ras le bol au max,rabbi yahdik ya stupeur hayyart lemwaje33!)

    aymens last blog post..La crise du subrime et le coran: l’efficacité du principe “l’argent ne doit pas produire de l’argent”

  3. Moi pour la VoIP j utilise skype sur un Qtek S200 et un forfait internet mobile. c pas top car g pas assez de resources processeur faudra que je le change pour un HTC touch
    pour ce qui est de l article je ne pense pas qu il y aura un impact notoire sur nous les particuliers

    sinon la triple play c pour qd en tunisie?

    Zyeds last blog post..Les soupirs d un navire

  4. Salut Amine et merci pour ce post.

    Si c’est vraiment le cas, j’ai peur qu’ils n’optent pour la version des Émirats arabes unis et bloquent Skype ne l’ouvrant que payant. Voici ce que j’avais écrit sur GVAdvocacy concernant le cas du FAI des émirats :

    VoIP Sol believes that « Etisalat, has been well documented as an ISP that does not like VoIP, » despite promising to make VoIP legal since 2004. And according to a report released in 2006 by The Initiative For an Open Arab Internet « The company fears that such online software will cause it to suffer sever financial losses as it also runs the phone network. The media has reported that Etisalat will negotiate with a British company to purchase software to block all voice calls via VoIP protocol as the current Proxy software cannot do this. »

    samis last blog post..دليل تقنيات الدفاع للجيل الثاني للأنترنت

  5. J’ai entendu parler de la volonté de l’État de serrer l’étau autour de la VoIP d’avantage mais j’avais pas des sources ou des mécanismes exactes.

    Avec une démarche qui inclut FSI et TT ca veut dire on va payer de l’argent pour un service médiocre qu’on use actuellement gratuitement et de meilleure qualité.

    Le souci est de protéger TT de la concurrence non pas par l’amélioration de son service la meilleure façon est de la protéger pour le pouvoir public est le renforcement sur un marché à vache à lait, téléphonie internationale et mobile.

    c’est dommage, wait & see

  6. c’est vraiment dommage, mechine ou sa3boufiha 3alla rouahna. Au lieu de s’ouvrir vers les autres pour attirer le plus de sociétés en leurs offrants des packages complets, nous choisissons les solutions les moins avantageuses. De toutes facons si c’est pour avoir un oeil sur ce qui se passe ou se qui se dit. Eli yessrek, yeghleb eli 7a7i…..

  7. j’ai pas trop compris ce qui va se passer concrètement, mais ce que je sais c’est que généralement toute prise de décision doit répondre à une double exigence, d’abord, faire de sorte à instaurer plus de fiscalité indirecte ou à mieux l’optimiser (pas très perceptible par le contribuable) et par la suite, ne pas mettre en place un quelconque système ou autre sans qu’une procédure de contrôle ne soit prévue.

  8. Salut,
    Effectivement, à l’ère où tout le monde(a part nous), a les 3 services en même temps, je trouve cette évolution à contre courant bizarre mais pas inattendue.
    ce n’est pas la première fois que nous nous retrouvons dans ce type de situations.
    Je crois même que comme à chaque fois qu’il y a eu ce type de décision c’est que les « autorités compétentes », voulaient profiter au maximum avant que les choses changent définitivement(c’est ce que j’espère sincèrement du moins).
    c’est dommage pour ce domaine nous serons encore un peu à la traîne.

  9. Je ne sais pas si je peux t’aider sur ce sujet mais à mon avis, ici, on adore couper le cheveu en quatre. En plus, ce sont toujours des réflexions de miséreux et de misérables (pas ceux de Victor Hugo, bien sûr)et les solutions avec bien sûr! Donc, plus ils divisent, plus ils ont de sous et le rapport modernité/qualité/ouverture/compétitivité et tutti quanti, ils s’en foutent. Et comme d’habitude, on sera les derniers de la classe.
    C’est mon humble petit avis. J’espère que j’ai pas dit trop de bêtises parce que je ne suis pas très douée dans ce domaine.
    Bonne chance pour ton enquête!

  10. leur probleme n’est pas le fric( bien que!)
    ce qu’il veulent c’est le controle « securitaire » sur tout se qui se dit en tunisie! actuellement « ils » n’ecoutent pas ce qui se dit sur skype. « ils » voudraient que la telephonie ip soit sous controle total comme en chine avec tom-skype ou les services de police ecoutent tout ce qui se dit!

  11. TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE C’EST UNE QUSTION DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE ET QUE L’ON DOIT ETRE MUR LE JOUR OU JE JE SENS QUE J’EN AI ASSEZ DE….VOUS ME COMPRENEZ? JE COUPE TOUT ET JE REVIENS A MON ETAT PRIMAIRE.IMAGINEZ QUE TOUT LE MONDE FAIT COMME MOI?

  12. Fi bilade Ettararanni.
    3eryene yesleb fi meyet. felssou et c’est tout ce qu’ils ont trouvé pour nous sucer la moelle.
    il me semble que même pour la VoIp il y a moyenn de contourner les blocages.
    Mais c’est une vie de merde.

  13. Salut Amine,
    Bon pour te donner une idée, je suis expert des réseaux ADSL désormais, j’ai travaillé avec CEGETEL-ADSL, NumériqueCable, Club Internet, et maintenant avec Neuf Télécom.
    Le premier, c’est le prix de l’abonnement, tu te rend compte du prix à payer pour avoir les 2méga !? on paye une fortune en Tunisie avec un doublement de Facture, une pour le Fournisseur d’accès, et l’autre pour Tunisie Télécom, sincèrement c’est de l’arnaque.
    Dans aucun pays dans le monde on a entendu parler de ce mode de doublement de facture, en plus, pour avoir 2méga on paye d’après mes connaissances vers les 80DT par mois, sur un salaire moyen en Tunisie qui est estimé à 400 DT.
    Les fournisseurs en Tunisie vont proposer donc à quel prix la Voix sur IP ? à 100DT par mois ?!
    Par rapport à l’étranger, nous sommes encore trop loin, nous n’arrivons même pas à avoir un service HotLine capable de comprendre comment ça se passe techniquement, lors d’une panne, on appelle, et c’est toujours la même phrase : Nous allons faire une réclamation à Tunisie Télécom, c’est qui s’encharge, nous ne somme pour rien, vous n’avez qu’à les contacter après.
    A l’étranger, les client peuvent avoir un débit moyen de 8MG, avec de la Voix sur IP gratuite pour les appels locales, des destinations internationales gratuite et la TV sur IP (je vais pas parler des autres services associés à la VOIX sur IP et la TV sur ADSL, nous sommes énormément loin de ça)
    Il faut impérativement refaire une étude sur les prix. C’est inadmissible ce qui se passe.
    La qualité et le service après vente est médiocre, il faut l’améliorer avec des personnes qualifiés.
    J’ai proposé mon service à GlobalNet pour faire partie de leurs service technique afin de d’améliorer la qualité de la HotLine et l’expertise, on m’a proposé un poste d’un conseiller qui répond au appels, ça montre que nos fournisseurs ne s’intéressent pas à la qualité technique.

    Bref, voila tout, excuser moi pour le défoulement 🙂
    A votre disposition
    Cordialement,
    Hassen Chakroun
    +216 96152289

  14. J’ai pu me renseigner et cette loi permet en séparant les différents services, de faire baisser fortement les coûts pour les centres d’appel.
    Tout le monde sait que le chômage est mal dont la Tunisie souffre beaucoup et en permettant aux centres d’appel d’être plus concurrentiels ce secteur pourra absorber encore plus de demandeurs d’emploi.
    je ne sais pas les conséquences de cette loi pour les particuliers mais les professionnels du secteur précité en sont ravis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *