Cachez-moi cette fête que je n’oserai célébrer

  • Téléchargez Alpha Blondy – Les Voleurs De La Republique
  • Fête de la république vous me dites ? C’est bien beau tout ça, mais ou est ce que vous la voyez ?

    Ne serait-elle pas juste un leurre pour ces quelques rares qui y avaient cru, un rappel à l’ordre pour quelques sujets pas très bien avertis ou un jour de congé chômé et payé pour ces quelques gardiens du royaume des aveugles.

    Depuis mon jeune âge ce jour ne valait pas grand-chose pour moi, étant élève et étudiant, il ne me concernait pas plus que ca  il tombait toujours en été au moment où les dés étaient déjà jetés et quand j’avais commencé à travailler, soit il tombait pendant mon congé annuel, soit c’était le jour férié ingrat, plusieurs fois un dimanche et même quand il survenait en milieu de semaine, j’avais toujours du boulot. Ironie ou prémonition ?

    Le 25 Juillet 1957 marqua l’abolition de la monarchie des beys et la République fût établie. Et depuis, ces visionnaires, ceux qui l’avaient instaurée et hissaient leurs doigts en V pour victoire l’avaient eux même violée, voilée et volée. Vile et vilain perpétuent l’inceste et le peuple en voyeur, vide et viré la voyait voler et chavirer sans vacarme.

    Des présidents en résidents et en monarques sans trône ni couronne, tout le monde va en chantonnant, « Charité bien ordonnée, commence par soi même ».

    Vive la Rey-publique, mais pour l’amour du pouvoir et du vice, cachez-moi cette fête que je n’oserai célébrer.

    8 réflexions au sujet de « Cachez-moi cette fête que je n’oserai célébrer »

    1. @Barberousse, tu sens vraiment que je suis négatif?
      je dirai plutôt réaliste!

      on aime bien se mentir des fois et dire que tout va bien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *