Mohamed Charfi n’est plus, un grand homme nous quitte.

Blues, Chroniques, Culture, Politique, Société Add comments

C’est avec un cœur meurtri et blessé que je viens d’apprendre la mauvaise nouvelle du décès de Si Mohamed Charfi.

Un grand homme, universitaire et homme politique et surtout une grande personne aux qualités humaines incomparables.

Président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme de 1981 à 1989 et doyen et ministre de l’éducation et des sciences de 1989 à 1994, il reste humble et fidèle à ses principes et ses valeurs. il a su dire non a ceux qui voulaient faire de lui le bouc émissaire de la faillite d’un système éducatif abrutissant.

Une grande œuvre littéraire fut aussi la sienne, Il nous a gratifié avec son livre culte ‘Islam et libertés , Le malentendu historique’

Adieu Feu Mohamed Charfi, un grand homme que vous étiez et une grande figure que vous resterez.

Paix à ton âme.

Mes sincères condoléances à Leila et Fatma.

Partager l'article

Share to Google Plus

23 Responses to “Mohamed Charfi n’est plus, un grand homme nous quitte.”

  1. ne respecte rien Says:

    Le pauvre ! Quelle dommage , j’aurais bien voulu voir sa tête après le triomphe de l’islam dans ce pays .

  2. Massir Says:

    Paix à son âme.

    J’ai assisté une fois à son cours à la fac de droit, j’ai été impressionnée par sa présence et sa force.

    Massir’s last blog post..Les hommes et leur sexe

  3. wassim Says:

    cete un homme!une grande figure de la liberte de la democratie et de la laicite! toute sa vie il a oeuvre pour le triomphe de la tolerance de louverture et de la modernite!nous perdons un homme mais ses idees sont la! et lecole de tunis demeurera fidel au trajet dessine par mohamed charfi,iyad ben achour et slim laghmani!a dieu maitre! a dieu professeur !a dieu grand penseur libre de lislam et de la liberte!

  4. samsoum Says:

    @ »ne respecte rien »: Wallahi 3ib, vraiment tu n’aurais pas du faire ce commentaire et mentionner « l’islam » qui si je me rappelle bien est une religion qui croit en un dieu miséricordieux. Un adepte de la religion que tu crois protéger n’aurait jamais tenu des propos aussi indignes. Tu comprends maintenant pourquoi les gens ont peur de vous. T’as vraiment raté une occasion de te taire!!!
    @Stupeur: désolé pour cette intervention hors sujet.

    samsoum’s last blog post..Le Gouvernement TN enfin reconnait « un incident » a Redeyef

  5. LEMN---AYEK Says:

    Message édité par le détenteur du blog pour propos injurieux

  6. stupeur Says:

    Comme ton nom le dis si bien, je me permet d’éditer ton commentaire.
    Le respect ne s’apprend pas, soit on l’a soit on ne l’a pas
    et décidément tu ne l’as pas du tout.

  7. anonyme17 Says:

    évidement , il faut citer nos morts avec respect , mais ceci n’empêche pas de dire certaines vérités historiques, dont notamment qu’il a été l’initiateur de la politique de dessèchement des sources de l’islam ( تجفيف الينابيع ) dans l’enseignement , c’est lui qui a donné le feu vert aux flics pour saccager les foyers universitaires à 2h du matin pour terroriser les étudiants en 1991 ,de son propre aveu dans une interview à Jeune Afrique , il était un grand professeur de droit certes , mais entre ses théories sur les libertés et sa pratique quand il était au sein du pouvoir , il y a tout un monde … allah yarhmou quand même ….

  8. Massir Says:

    Je suis choquée par certains propos. Et Je suis tout à fait d’accord avec toi Samsoum. Ce sont malheureusement ceux qui veulent défendre l’islam qui lui portent le plus préjudice.

    Mohamed Charfi était un grand homme. Je le connaissais personnellement. Il était un très grand ami à mon père.

    Massir’s last blog post..Les hommes et leur sexe

  9. islam_ayeh Says:

    bjeh rabbi kifech grand homme ?
    Soyons objectifs.. Dites moi les raisons qui vous pousse à le considérer comme un grand homme..

    En tout cas, voici les faits que je connais :
    Mohamed charfi avait des convictions politiques.. Il a milité pour ses idées.. Il a rêvé d’une Tunisie meilleure selon son point de vue! On aurait pu le respecter s’il n’avait pas renoncé à ses principes et s’il n’a pas opté pour la célèbre maxime machéavilique : la fin justifie les moyens..

    Durant les années 80, Mohamed Charfi a compris que son projet politique ne pouvait pas remporter une bataille électorale devant les islamistes.. Le putsch du 7 novembre était une occasion pour lui de passer au « côté obscur » si j’ose dire.. bel 3arbi 9leb elvista!
    hédhi 3mayel un grand homme ???

    Il a manigancé pour décrocher le poste de ministre d’éducation parce qu’il avait la conviction que le seul moyen efficace pour détruire le projet islamiste c’est d’attaquer sa base : créer des générations de jeunes tunisiens ignorantes de leur patrimoine islamique.. Là il élaboré sa politique honteusement célèbre : politique de tarissement des sources de la religiosité
    سياسة تجفيف منابع التدين

    Je suis convaincu que la moisson de cette politique stupide se trouve dans les têtes des jeunes terroristes tués à Soliman.. Parce que ces agissements ne peuvent venir que des gens ignorants des ABC de l’islam..

    Avant de dire : « Ne dites de vos morts que du bien » comprenez, qu’on est pas entrain de parler d’un homme ordinaire.. On parle d’un homme dont les agissements ont influencé la Tunisie moderne.. Les effets de ses idées et de ses actes seront encore palpables dans les prochaines années..

    En tout cas, aujourd’hui un des « mohameds » est mort, j’espère que ce qu’ils en restent ne tarderont pas à le rattraper.. Un grand jour nous attends tous.. Tous les comptes y seront réglés…

  10. Stupeur Says:

    Ya si Islam Ayeh , tes convictions religieuses ne vont pas avec les siennes? tes idéaux n’ont pas été les siens certes, mais un minimum de respect aurait été de mise,
    je pense que ce n’est ni le moment ni l’endroit.
    Ici on rend Hommage a une personne qu’on respecte et qu’on aime sans pour autant mettreson parcours politiques ou ses oriuentations religieuses sur la table.
    Une grande figure de notre pays s’est éteinte.
    et ses convictions sont les miennes.

    merci de respecter l’âme d’un concitoyen.

  11. hohod Says:

    il etait un homme

    son role dans la revision des programmes d’education religieuse pondus pendant l’aire mzali avec la collaboration des islamistes reste sans aucun doute sa plus grande participation pour l’edification de la vraie societe civile il a essaye bach yjaffef mnabe3 التحجر

  12. Mehdi Says:

    Islam ayah,
    les faits que tu connais sont subjectifs et hors contexte. Quand il y’a eu le putch en 87, toute la Tunisie était soulagée. Les premières années Ben Ali, n’étaient pas comme aujourd’hui, faire partie de son gouvernement ne veut pas dire qu’on passe du coté obscur. Charfi a fait de la prison à l’époque de Bourguiba. En quoi aurait il « 9lib il vista » commme tu dis?
    Pour ce qui est de sa réforme, c’était pour éviter à notre chère Tunisie de produire des personnes comme toi. Dans le programme scolaire, on mélangeait histoire et éducation religieuse. On apprend à l’enfant qu’il peut battre sa femme, qu’il faut tuer toute personne non musulmane, et j’en passe…

  13. Moha Toto Says:

    Allah Yar7mou

  14. ne changera pas d'un iota Says:

    Ben quoi ? J’ai rien dis de mal , j’ai juste dis « le pauvre, il ne verra pas le triomphe de l’islam « . C’est pas une insulte jusqu’à preuve du contraire . Ou est bien est-ce parce que vous me soupçonnés de le détester ? Ben en fait, je me rappele de son passage sur al jazeera en face du journaliste tunisien. J’ai constaté qu’il n’arrête pas de regarder le stylo du journaliste qu’il faisait bouger sur la table . 9olt yemchich yadhrbou y 9olou « yezi errkeh ma 3edech tel3eb bel stylo, rani netkalem  » .
    Bon disolé , mais on dois tous creuver, alors je ne vois pas pourquoi je consacrerais un jour spécial pour x ou y . De plus je ne suis pas représentatif de qui que ce soit et il est inutile de mélanger . Si quelqu’un à envie de prier pour lui, qu’il ne se gêne pas, c’est pas moi qui vais l’en empêcher . Pour ma part je préfère prier pour les victimes mortes et me consacrer à aider les victimes encore vivantes et ignorantes .

  15. Sofien Says:

    En ce moment de deuil il ne devrai y avoir de place sur ce blog que pour ceux qui admirent l’oeuvre de Si Mohamed.
    Ceux qui s’attelent au linchage sont des laches,un Homme mort ne peut pas se defendre.
    si on est vraiment croyant et lorsqu’un Homme disparait et dont l’oeuvre est desapprouvée eh bien on se tait!
    tous ceux qui s’acharnent dans l’irrespect n’ont pas de credibilité.

  16. choco bn Says:

    J’ai pourtant étét très sobre, j’ai évité d’écrire je prèfère prier pour ses victimes mortes et ses victimes encore vivantes mais ignorantes .

    Quand à ce qui est de le lyncher, il n’a jamais rien entendu quand il était vivant alors je ne vois pas ce qu’il pourait entendre maintenant . Il ne s’agit donc pas de le lyncher mais juste d’apporter un opinion différente sur le personnage . C’est pourtant bien ce qui se passe pour les autres personnalités mortes, je ne vois pas pour qu’elles raisons il aurait un régime de faveur . Vous ne vous gênez pas quand il s’agit de commenter sur la mort d’autres personnalités, alors laissez les gens faire de même . Quand à ce qui est de définir les commentateurs qui ont un avis divergent du vôtre comme des lâches, je vous laisse avec votre appréciation de la lâcheté .En ce qui me concerne j’en ai une tout autre définition .
    C’est un homme publique et non un inconnu .Je pense qu’a ce rythme là , vous direz la même chose de la disparition de ba .

  17. Mehdi Says:

    cette page est un adieu à Mohamed Charfi et non une discussion à propos de ses idées. Si tu n’es pas d’accord avec, discutes en ailleurs.

  18. Soufiene Says:

    Mohamed charfi rabbi yarhmou. Tout le monde va mourir un jour ou un autre. Charfi est un pilier de la gauche Tunisienne, c’est pour ca que des gens comme Massir l’aimaient trops. Mais pour un grand homme de la Tunisie, je n’y adhere pas. Il a pousse les choses jusqu’aux extremes a l’epoques dans les persecutions du soit disant Islamisme, et surtout avec la politique de dessechement de ressources. Et c’est vrai Charfi s’est barre en France parce qu’il n’a pas voulu faire face a ces reformes de l’enseignement. Contrairement a la version racontee dans le poste. On est en train d’assumer tout ca maintenant. A part, bien entendu d’autres magouilles qui concernait l’alliance diabolique entre Ben Ali et les gauchistes.

  19. gatuzzo Says:

    Primo, pour rappel et à juste titre, il s’agit ici de rendre hommage à un homme qui a marqué la politique tunisienne et non de debattre sur ce qu’il a fait et ce qu’il aurait du faire. je trouve que nous tunisiens, nous avos la critique un peu trop facile et je ne suis pas sur que les mêmes personnes qui critiquent auraient fait mieux à sa place… quoi qu’il en soit c’est un homme qui a eu le courage de defendre ses idées jusqu’au bout et à sa manière… je doute fort que tous ceux qui le critiquent sur ce blog ou ailleurs soient prêts à faire de la prison pour défendre des idées, des principes ou des convictions.

    Par ailleurs, mis à part le fait que c’était un homme très courageux, et indépendamment de ses convictions politiques, il ne faut pas oublier que c’était l’un des meilleurs, sinon le meilleur professeur de droit que la Tunisie n’ait jamais eu… et je doute fort que les personnes qui le critiquent sur ce blog aient ne serait ce que 10% de son niveau intellectuel et de sa culture générale.

    Cela étant, qu’il yait des propos injurieux a son égard, me choque, mais ne m’etonne pas. qui est en train de dire du mal de lui finalement?? des extremistes integristes et ultra conservateurs pour lesquels je n’ai que très peu de respect… pour ne pas dire pas du tout ! des gens que Mohamed Charfi allah yar7mou a combattu de son vivant en raison de leur mentalité retrograde. Quand on est un homme publique, un homme politique, on ne se fait pas que des amis et c’est tout à fait normal. mais un minumum de respect pour le defunt, c’est pas sorcier quand même….

  20. choco bn Says:

    @gatuzzo : Il n’y a pas eu de propos injurieux contrairement à ce que tu affirmes , c’est juste que l’on voulait aussi se rappeler à ses victimes et non pas uniquement comme vous le faites à sa mémoire .

    Tiens j’ai retrouvé ça sur le net  » Entré au gouvernement pour une mission éducative, il la mena avec le talent et l’efficacité qu’il faut bien lui reconnaître, mais avec une telle suite dans les idées et un tel souci d’homme d’ordre qu’aujourd’hui même il n’a aucun regret de ce qu’il advint alors : une grave répression de la jeunesse estudiantine et lycéenne dont il assume la coresponsabilité. On attendait de lui des remords, mais arrache-t-on la moindre compassion posthume à un des profils de l’appareil d’État ? Comprenne qui voudra…  »

    Je pense que ceux que tu appeles intégristes extrêmistes ce sont les étudiants qui reçurent les coups de bâtons .

    Mais tu as raison sur la fin on lui doit un minimum de respect en tant qu’homme politique et publique puisque c’est n’est pas nous qui avons reçu les coups de bâtons durant ces années noires, je parle pour moi bien évidemment .

    Je voudrais bien voir qu’elle sera votre réaction lorsque sa sérénissime excellence ba voudra bien disparaître (j’espère qu’il ne me tiendra pas rigeur d’avoir osé évoquer une telle possibilité qui est presque un sacrilège de nos jours) . Tu feras quoi gatuzzo si tu vois des mecs manifester leur joies ? Tu leur diras quoi ?

    Personnellement j’ai autre chose à faire que de m’intéresser à de telles festivités morbides mais je ne pourrais jamais blâmer celui qui a pu souffrir de son vivant et qui manifestera son soulagement le jour de sa disparition .
    Encore une fois j’espère qu’il me pardonnera ce blasphème . Comment ais-je pu oser ?

    Tiens j’ai aussi appris que ba s’était tenu à son chevet et qu’il avait envoyer ses condoléances . C’est bizarre pour uen personnalité de l’opposition d’avoir reçu autant d’égards de sa sérénissime excellence .

  21. gatuzzo Says:

    @ choco bn
    je ne me rabaiiserai pas a ce niveau et je ne suis pas sur ce blog pour parler politique ni pour donner mon avis sur telle ou telle personne… Mes convictions politiques ne regardent que moi !!!cela étant je constate que tu es très mal informé toi et tes sites internet que tu lis.
    Je demandes juste un minimum de savoir vivre et de respect, si toutefois des gens comme toi sont capables de comprendre ça!
    Merci

  22. je vous emmerde Says:

    A tous les conards de « taliban » vous me faites pitié…tous ce que vous dites est d’une niveau tellement bas que je n’est plus la force de vous corriger…alors bech nkhallikom fi jahelkom fedhlem ya dhlem.

    Un conseil: allz vivre avec les talibans..ils vous ressembles tellement!!

    Vous êtes Dégueulasse

  23. cam live Says:

    Your writing is fine and gives food for thought. I hope that I’ll have more time to read your texts . Regards. I wish you that you frequently publish new comments and invite you to greet me

Leave a Reply

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion

Switch to our mobile site