BlogzoneChroniquesCoup de GueuleCulturePhotoPolitiqueSociété

Une Koufiya provoque la polémique aux états unis

Rachael Ray ne faisait qu’apparaitre sur une pub pour du café glacé, mais sa pub a donné lieu à une controverse. Est-ce une koufiya qu’elle porte autour du cou? Une koufiya est un foulard traditionnel porté par les hommes du moyen orient, mais elle a également été considérée comme un emblème de l’indépendance palestinienne et du radicalisme islamique.

Michelle Malkin, présentatrice de Fox news a examiné le spot publicitaire et n’a pas vu un foulard, mais une kafiya et a subitement fait le rapprochement avec Oussama Ben Laden et Yasser Arafat. Dans son éditorial, elle dit « comme les parures des terroristes musulmans figurant dans les vidéos de la décapitation des d’otages, Cet écharpe a été adoptée par les créateurs de mode, les célébrités et les icones de la gauche »

Ce même sentiment a été repris par le talk-show de Jay Severin sur Radio WTKK.

« Cette publicité est un signe de sympathie avec les terroristes palestiniens et avec le djihad.  »

Dunkin Donuts a dû rapidement retirer de cette annonce.

Gary David, professeur de sociologie au ‘Bentley College’ a passé plus d’une décennie à étudier la question de l’identité arabo-américaine.

 » Comme nous avons un genre de mondialisation dans les domaines du commerce et de la culture, des vêtements de tous les coins du monde sont portés par les Américains. L’idée que tout sujet qui sera particulièrement offensant hors de son contexte ne devrait pas nécessairement interdire le port de ce genre de vêtements.  »

6 réflexions au sujet de « Une Koufiya provoque la polémique aux états unis »

  1. La Kefya est à la mode depuis l’année dernière, ça a commencé à Londres et au moment de lancement on la trouvée dans les vitrines des boutiques de Bond street . Après ça s’est « démocratisée » et on pouvait la payée juste 20£, et on pouvait choisir la couleur (ça va de l’ocre jaune au vert pomme). À Paris les ado de certains quartiers aisées la porte avec leur jeans slim et coiffure tectonik. La kefya est »hype » in Europe, mais décidément c’est pas encore très tendances au states pour comprendre que ce n’est rien de plus qu’une mode lancé par les Insulaires de sa Majesté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.