BlogzoneCultureDécouvertesPhotoSociété

Beit Ha’Haym, Bourjel, Borgel et montplaisir!!

En début de semaine j’avais lancé un Photo Quizz concernant une image prise au début du siècle à Tunis.
Certains d’entre vous avaient deviné que l’image parlait d’un cimetière pour les tunisiens de confession juive. Mais de quel cimetière juif s’agit-il ?
Eh bien il s’agit du cimetière israélite de Borgel. Un cimetière situé a la fin de l’avenue Khair-Eddine Pacha du coté de la Gambetta.
Un quartier qu’on appelle aujourd’hui ‘Montplaisir’.
Le cimetière tire son nom du Rabbin ‘Rabbi Elie Borgel’ (Bourgel), grand Rabbin de Tunis décédé en décembre 1898. Le cimetière portait le nom de ‘Beit Ha’Haym’ qui veut dire ‘La maison des vivants’.
Le cimetière regroupe plus de 20 000 tombes. La majorité des tombes et sépultures proviennent de l’ancien cimetière israélite de Tunis situé au passage (jardin Habib Thameur).
Une partie du cimetière a aussi été dédiée au cimetière Chrétien après le déplacement du cimetière chrétien du belvédère Tunis situé à Bab el Khadhra .

Le terrain sur lequel ce cimetière Israélite de Tunis a été établi appartient à la communauté juive de Tunisie.
Parmi les grands noms qui reposent dans ce cimetière on trouve : Hbiba M’sika et Cheikh el Efrit.
Je pourrai être lynché et critiqué pour ce choix de publier cette note en ce 18 Mai 2008 qui correspond au 60éme anniversaire de la proclamation officielle de l’état d’Israël. J’aimerai bien préciser que ce choix était fait en connaissance de cause. Et c’est aussi pour appeler certains esprits obtus et quelques personnes bornées et tordues a éviter les amalgames entre Juifs tunisiens et sionistes.

Vue aérienne du cimetière de Borgel

Prières sur les morts au Borgel

 

Tombe du Rebbi Elie Hai Borgel

 

Tombe du Rebbi Hai Taieb

Sépulture de Habiba Msika

 

 

Femmes Juives à la sortie du cimetière

 

Monument des morts dressé au milieu du cimetière

 

Sépulture de Jasmin Bismuth

 

La khomsa est toujours présente pour chasser le mauvais oeil

 

Le cimetière du Borgel qui est désormais un endroit qui nécessite un peu d’entretien.

Malgré les efforts de l’AICJT, beaucoup reste à faire.

 

 

8 réflexions au sujet de « Beit Ha’Haym, Bourjel, Borgel et montplaisir!! »

  1. oui surtout les anciens cimetières transformés en jardins..! Comme l’église transformée en salle de sport à L’Aouina.
    Et sur la photo de Hbiba Mssika, où on peut lire « assassinée lâchement à l’âge de 27ans ». Ca mériterait bien une enquête! 😀

    medjri’s last blog post..Les DAB de l’ATB

  2. J’espére que ceux qui lisent ton post et qui font l’amalgame entre juif et sioniste ouvrent un peu les yeux.
    On peux cotoyer des juifs qui sont contre israel,chose sure,faut jamais généraliser,merci pour ton post stupeur qui peut contribuera surement à ouvrir les esprit

    aymen’s last blog post..Beach Smile

  3. Une belle conclusion, celle de ne pas confondre juif et sioniste/israelien (même si vous utilisez le terme israelite, un terme qu’on n’utilisait pas avant l’arrivée des français pour qualifier nos juifs). Mais le problème ici, est que la tendance chez nos juifs tunisiens et nord africain, en général, d’avoir cette appartenance à l’Etat d’israel et aux mouvements sionistes, et l’une des preuves, c’est le fameux site représetatif des juifs tunisiens, appelés communément, les tunes, les site est harissa.com. Ce site est une preuve palpable et claire del’apprtenance de « nos » juifs expatriés à leur Etat-mère, israel. D’ailleurs, Georges Adda, le tunsien juif trs connu par ses positions ani israeliennes, ne figure pas dans la liste de harissa.com de plus fameuses personnalités juives tunsenne dans le monde.

  4. D’abord ya sidi ce ne sont pas « tes » juifs, mes tes compatriotes, c’est vraiment idio de ce lancer dans certaines provocations faciles, qui rapellent le « nos » arabes d’une certaines extreme droit en Europe.

    et ne me dis pas que tu fais de l’humour car j’y crois pas.

    tun-68’s last blog post..Deuxième Prologue

  5. Messieurs,
    tout le monde ne confond les sionistes avec nos compatriotes israélites. Leur pays, la Tunisie leur doit beaucoup au niveau des arts et des sciences. Nombreux étaient nos compatriotes de confession juive qui ont connu la déportation et les prisons pour indépendance de la Tunisie.
    Nombreux parmi ceux qui ont fait fortune à l’étranger sont venus investir en Tunisie tenez le saviez-vous Télé-performance est une affaire appartenant en grande partie à un juif tunisien du Kef……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *