BluesBoudourouChroniquesCoup de GueulePhotoSociété

Triste et pathétique…

Hier, 9 Avril, c’était la célébration de la fête des martyrs, vous en avez surement entendu parler, ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur sang et leurs vies pour libérer notre pays.

Une flamme qui honore leurs âmes qui reposent en paix et une reconnaissance pour ces soldats de la libération, une cérémonie solennelle, silencieuse et digne de l’importance de leur sacrifice seraient fortement de mise.

Le sacrilège, le blasphème ou pire encore l’irrévérence à ces gens qui ne sont que nos aïeux et grand parents serait vraiment déplacé.

Hier, j’avais un peu jeté un coup d’œil sur le bulletin d’information de notre chaine nationale, cette chaine de télé qu’on regarde très rarement (rien que pour le foot en ce qui me concerne) et qui a un logo en forme de 7 violet, j’avais vu une foule exaltée, des femmes émettant des youyous et des hommes avec des ‘bendirs’ et une ‘zokra’ et autres instruments de ‘fann cho3bi’ tout ceci pour une cérémonie qui se devait dans le silence et la discrétion. je suis certain que mon grand père ou le votre, ce qui est certain c’est que les martyrs de ma famille n’auraient pas vraiment apprécié ce que j’avais vu hier.

Le comble est ce que j’avais aussi vu aujourd’hui, je n’ai vraiment pas eu envie de tout lire, surtout apres le titre et la photo illustrant l’article.

Sur le journal le plus lu du paysage médiatique Tunisien, j’ai lu ce titre : Le Chef de l’Etat préside une cérémonie de recueillement au Carré des martyrs à Séjoumi.

puis j’ai vu cette photo :

Je me suis vite posé quelques questions.

-Ai-je vraiment étudié le même français que ceux qui écrivent sur ce torchon?

-Où allons nous?

-Suis-je un échantillon représentatif de tout le pays?

Une cérémonie de recueillement avec des youyous et du bendir? Avec des banderoles, des drapeaux et des pancartes? Avec des ovations, des slogans et des cris?

Je me serai bien contenté d’une petite prière et d’une gerbe de fleurs déposée discrètement.

Mais de quoi je me mêle? C’est leur pays et ce sont leurs martyrs et qu’ils font ce que bon leur semble.

Dans mon pays on respecte les morts, martyrs ou même suicidés.

8 réflexions au sujet de « Triste et pathétique… »

  1. Effectivement !

    Hors sujet : cela fait un sacré moment que je souhaitais mettre la version de « No woman, no cry » de Butler sur mon blog, mais pas dispo sur Deezer. Puis-je me permettre de faire un post en mettant un lien sur ton blog ? C’est pour des amis chers qui sont loin.

    Mad Djerba’s last blog post..BRASSARD

  2. @Biga : chkoun ya3ref! ethnia twila menna lhak ennhar! 🙂

    @24Faubourg : pour toi je supprimerai son commentaire pour que tu puisse le dire en premier 🙂

    @Belmalwene : elli jebha el z… allah la yfokkou.

    @Mad Djerba : avec grand plaisir 🙂

  3. Mon premier com chez toi et je trouve que le premier com du présent post doit figurer prochainement dans ton bestOf 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *