Coup de coeurMaghrebMusicPodcast

Adieu La France, Bonjour L’Algérie .

Adieu La France, Bonjour l’Algérie, une chanson de Mohamed Mazouni, je la cherchais depuis longtemps sur le net et enfin j’ai pu l’avoir.
J’aimerai bien la partager avec vous :

  • Mohamed mazouni – Adieu La France
  • Adieu La France, Bonjour l’Algérie,
    Quand je t’ai quittée, combien j’ai pleuré,
    Finie souffrance, finie l’indifférence
    Bientôt je serai avec toi ma chérie.

    رايح فرحان, مولي ماشي ندمان
    قلع الكشطة رماها ولبس بيري
    تعلم الدخان و زاد هم الكيسان
    كان عربي حر بالصحيح جزائري

    Adieu La France, Bonjour l’Algérie,
    Quand je t’ai quittée, combien j’ai pleuré,
    Finie souffrance, finie l’indifférence
    Bientôt je serai avec toi ma chérie.

    راني تعبان والتعب علي بان
    نرجع كي زمان ياما بلا ما تحيري
    نجيك نيشان و نحوس بيك وهران
    كل البلدان وين تحبي تسيري

    Adieu La France, Bonjour l’Algérie,
    Quand je t’ai quittée, combien j’ai pleuré,
    Finie souffrance, finie l’indifférence
    Bientôt je serai avec toi ma chérie.

    شاتي رمضان نجوزو معاكم كي زمان
    باغي الحلوة والحريرة الي تديري
    بعد القرءان نسمعو للأذان
    نعدي السهرة من بعد عند جويري

    Adieu La France, Bonjour l’Algérie,
    Quand je t’ai quittée, combien j’ai pleuré,
    Finie souffrance, finie l’indifférence
    Bientôt je serai avec toi ma chérie.

    22 réflexions au sujet de « Adieu La France, Bonjour L’Algérie . »

    1. J’ai entendu une partie de cette chanson de wled baballah ce dernier ramadan .. ça m’a donné la chair de poule .. je la cherchais aussi de mon côté .. mais je n’avais que la partie « nerja3 ki zmén ou n7awwes bik wahrane » ..

      Merciiiii, merci beaucoup 🙂

    2. Bravo pour ce choix, il va falloir mettre en commun un tas de musique je suis un inconditionnel du chaabi.

    3. j’aime pas, c’est tellement moralisateur, on apprend a boir ou a fumer en france!!!
      c’est fou comment ce genre de chanson représente l’occident comme un lieu de décadance.Ou est le mal a boire, et en plus il n’y a qu’a voir nos bar a tunis ou alger ils ne sont pas plein de tourites a ce que je sache.

      « Naha el kachta ou hat berré » comme si ils ne pouvaient etre compatible.

      Désolé de jouer la trouble fête mais la sa m’a dépassé 😉

    4. Y a pas à être désolé, Transit World. Je pense pas, au vu de certains posts précédents de stup’ (de bien meilleure qualité, au passage), qu’il y ait une quelconque restriction sur la liberté de s’exprimer ici!
      Et puis des goûts et des couleurs, on ne discute pas.. on peut comprendre que tu aimes pas ce style «  » » »musical » » » », cette mélodie recherchée qui mêle rustique aux touches électroniques subtiles, et cette voix digne d’un soprano interprétant ces parôles suaves qui vocalisent blablabla…
      Pour faire court, stup’ tu nous as habitués à mieux! Voilà 🙂

    5. Non je ne suis pas d’accord, ce genre de chanson est surtout adressé à une jeunesse algérienne qui n’a rien en tête que de quitter le pays, et quand un algérien quitte le pays, c’est surtout pour rejoindre son cousin, son wlid7ouma, ou son frère en France !
      destination numéro 1 dans le coeur des algériens.
      Il y a beaucoup de chansons algériennes qui dénigrent la vie en France, la vie de misère et de faim que la majorité des 7arraga vivent ..
      Tant mieux si celà représente la France comme un lieu de débauche .. du moment que celà dissuade ne serait ce qu’une personne de prendre le bateau ..

    6. Est ce que tu insinues là que quitter l’algérie pour la France serait une mauvaise chose? O_o

    7. Oulla

      tout ca pour une chanson ?
      okay
      bon je vais vous en poster une autre
      et vous tous qui vous avez laché vos plumes sur une chanson algérienne
      je vous attends avec une belle voix, une belle melodie et surtout un style auquel personne ne peux retser indifferent

    8. @ infinity il faut faire confiance au gens et si on veux les eclairer sur ce qui se passe en france mafiha bess kan on nuance un peu, je sais trés bien que l’etat des hareka est précaire en france et que la solution n’est pas forcement de quitter son pays mais je dis juste que si ca va mal en france ou ailleur en occident c’est a cause des politique de l’autruche de ces pays la face a
      ce type d’emigration et non car ces pays sont des pays de débauche.
      Il ne faut pas convaincre les gens en leur présentant des clichets largement galvodé mais en argumentant et en sensibilisant .
      @stupeur ne te fache pas la chanson a été juste un point de départ de notre débat et c’est un peu l’objectif des blogs non.
      PS; j’ai aimé le morceau de BAAZIZ sur dailymotions c’était une chouette découverte.

    9. Un grand merci ! Je recherchais cette chanson que ma maman écoutait souvent quand elle est venue en France faute de ne pouvoir se nourrir et vivre en Algérie (après guerre d’indépendance). Pour Stupeur, il aurait été intéressant d’avoir la traduction et surtout les autres titres de cet album. voici mon mail s’il est possible de me le faire passer même en payant.
      Ensuite, pour les commentaires, je crois qu’il est important de prendre les éléments dans son contexte. Je pense que pas mal de personne partait pour manger à cette période. d’où la nécessité de repartir au bled dés que possible.
      Pour moi cette chanson ne sonne pas comme une répression à la liberté mais comme le temps de nostalgie … de plus, il faut savoir que la vie n’était pas si facile pour les primo-arrivants. L’histoire sait le rappeler.
      Portez vous bien et merci encore Stupeur 😉

    10. Salam à tous… pour votre information personnelle, cette chanson a été écrite et chanté par MAZOUNI un chanteur très à la mode dans les années 60 … soit avec les premiers arrivés en France. Et oui à cette époque c\’était la France qui avait besoin d\’Algeriens et non pas les algériens qui avaient besoin de la France. Et leur vie n\’avait rien à voir avec la nôtre. La France n\’était pas arabisé (le ramadan n\’était pas aussi courant que de nos jours par exemple)… personnellement je trouve que la reprise est super sympa surtout pour les anciens … nostalgie quand tu nous tiens

    11. Ya Stupa ya m3llém, hakka tawwa 7ayyartelna el mwéja3 fel ghorba? :))) Malla dommar habbttou 3lina 3assbé7 😀

      Non sérieux, ça m\’a fé plaisir d\’écouter ça et plein d\’autres morceaux de ton blog. C\’est ma radio préférée qd je suis au bureau 😉

    12. terrible la chanson et super bo parol mé jen conné une en remix elle est mieu lol
      sisi tahia l’algerie

    13. alors la je vous comprend pas si un beur veut quitter la France qu’il la quitte j’aime pas se style mais les parole ne me dérange pas si c’est pour qu’il rentre dans sont pays au moins il ne dira plus « je baiserait la France jusqu’ a se quel m’aime » qu’il parte tous sa me fait plaisir qu »il ne vienne pas toucher le RMI ou le CHOMAGE payer par les Francais
      seig heil

    14. Alors la je ne comprend pas pourquoi un raciste comme toi {vest machin boy} ecoute ce genre de musique et tes commentaires sont miserables. « pov » facho, tu es malheureux parceque tu n’arrive pas a t’en sortir dans ton pays d’abondance (looser) .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *