ChroniquesSociété

6éme république, à qui le tour?

royal-sarkozy.jpg

C’est avec grand intérêt que j’ai suivi le débat qui a opposé Ségolène Royal, candidate socialiste, à Nicolas Sarkozy, candidat UMP, le débat était fort stérile, manquait de cohérence et mal dirigé par Arlette Chabot et Patrick Poivre D’Arvor, la discussion ne fut qu’interruptions de part et d’autre et ça a tourné au dialogue de sourds avec des reproches, des insultes et un lynchage direct qui à ôté le charme d’un duel présidentiel républicain.

Ségolène Royal s’est montrée sûre d’elle, entreprenante et convaincante, face à elle, Nicolas Sarkozy a montré une grande fébrilité et une très mauvaise assurance par rapport à ses plans et son programme, assez indécis et pas du tout sûr de ses chiffres et ses références.

La candidate socialiste s’est au moins assuré de conquérir une large masse gauchiste indécise et un centre qui n’attendait qu’une preuve de l’incompétence et l’incapacité d’une droite a lui assurer une succession pratique et pragmatique.

Quoique nous ayons trouvé une lueur d’accord sur les principes, la forme présente un écart considérable, entre la diplomatie et la politique du côté socialiste et la brutalité et la répression du côté UMP, le choix des Français ne sera pas difficile à faire.

Une droite Française « Berlusconiesque » s’écrase droit sur une gauche modérée à la Merkel.

Je pense que la décision de certains n’a pas tardé à se faire.

De ce fait, si Sarkozy passe, La France aura sûrement signé son arrêt de mort.

Ca me rappelle la chanson « Adieu la France, bonjour l’Algérie, quand je t’ai quitté, combien j’ai pleuré » qui se transformera certainement en « Adieu la France, bonjour l’anarchie, Quand Sarko est passé, tout le monde a pleuré ».

6 réflexions au sujet de « 6éme république, à qui le tour? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.