Général

Eros – Thanatos

eros-thanatos.jpg

Le contraste Eros – Thanatos, c’est l’image que j’ai eu quand j’ai essayé de voir la différence entre hier et aujourd’hui.

La vie n’est toujours pas agréable a vivre, on n’a pas toujours ce qu’on espère avoir, on passe en un clin d’œil du blanc au noir, de la vie à la mort, du plaisir a l’ennui, de la chaleur au froid glacial, certains diraient qu’on ne pourrait apprécier le bon, qu’en goûtant au mauvais, mais que dire si c’est dans le sens contraire aussi? Le passage n’est-il pas encore plus douloureux ?

J’attends !

Ce n’est pas l’envie qui manque mais c’est le choix qui fait défaut.

 

PS : Eros est le dieu du désir sexuel, qui rapproche les êtres, les pousse à la vie et à l’amour passionnel et pulsionnel. Il est considéré comme un dieu créateur, il est l’un des éléments primordiaux du monde, le premier dieu, né directement du Chaos primitif, de l’œuf primordial. Sans lui aucun des autres dieux ne seraient né. Thanatos est le dieu de la mort, son frère jumeau Hypnos est la personnification du sommeil. Ils étaient les fils de Nyx (Nuit) et d’Erèbe. Il y a très peu de mythes où Thanatos apparaît, ennemi implacable du genre humain, odieux même aux Immortels, il a fixé son séjour dans le Tartare devant la porte des Enfers, selon certains poètes. On retrouve Thanatos et Eros en psychanalyse, Sigmund Freud nommant « Éros » la pulsion de vie qui, selon lui, habite chaque être humain et l’oppose à la pulsion de mort, « Thanatos ».

6 réflexions au sujet de « Eros – Thanatos »

  1. psynaj …
    ne laisse pa ton amour pour Freud , la psychanalyse et BAGBAG lol de rend si subjective et dire nimporte quoi
    les théorie de Freud n’ont jamais été prouver puisque ils ne sont basé que sur le nom de FREUD tt puissant loool , un jour je prouvera que tt concept freudien et psychanalytique est fauuuuux avec des preuves concretes pas abstraite comme celle du Freud et jaques LeCon lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.