Général

Un vent de Guinya souffle sur la Blogosphére!

Je ne sais pas si vous partagez mon avis ou pas mais depuis un certain temps je trouve que la blogosphère tunisienne est entrée en hibernation.

Il n’y a plus vraiment quelque chose d’intéressant, les sujets abordés semblent les mêmes et semblent se répéter et se reproduire ici et là.

On a tendance à prendre la fâcheuse habitude de s’allier au conformisme, de se contenter de caresser dans le sens du poil et de dire que tout le monde est beau et que tout le monde est gentil.

Les notes se suivent et se multiplient sans vraiment rien apporter de nouveau, ça devient une petite revue de presse, un genre de magazine en ligne.

La qualité se détériore dans l’ensemble, les blogs de qualité se font de plus en plus rare, les débats tournent au vinaigre, les insultes et les hors sujets sont devenus monnaie courante, les commentaires anonymes pourrissent les discussions intéressantes.

La mode du blogging a touché tt le monde et on trouve de tout mais dans ce tout il n’y plus rien.

Partout dans le monde on accroche de grands espoirs en ce mouvement, mais je pense que chez nous on a déjà atteint le début de la fin.

Je garde encore espoir et j’espère que la sélection naturelle se fera d’elle même et que les blogs de qualité reprennent leur activité habituelle et que cette communauté de ressoude et se renforce.

27 réflexions au sujet de « Un vent de Guinya souffle sur la Blogosphére! »

  1. Je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais si tu tente de caresser au sens contraire du poil, un mur de poil sera dressé contre toi… (comprendre Cens…)

  2. Je suis d’accord pour l’effet de mode. Beaucoup de personnes veulent avoir un blog ou pensent à en faire juste parce qu’on en parle.

    Du coup les sujets sont souvent repris (c’est pas toujours de la faute des nouveaux blogueurs ils ne sont pas censés connaître tous les anciens articles).

    Aussi, pour la qualité je suis d’accord également. Je pense que si on ne connait pas très bien un sujet, ses vraies causes et conséquences c’est pas la peine de se mouiller.

    Ce qui s’est passé à un certain moment c’est que plusieurs sujets ont été repris par un nombre très importants de blogueurs (le voile, le liban, l’islam, les caricatures …) et il fallait faire le tri entre une bonne critique bien construite et un avis peu réfléchi, 3attayer comme on dit, juste parce que le sujet est d’actualité et que certaines personnes pensaient s’attirer plus de trafic.

    La qualité des contenus des blogs s’est aussi détériorée après la fermeture ou la censure de blogs forts intéressants.

    Je pense qu’une fois cet effet de mode passé, plusieurs personnes se lasseront, laisseront tomber, il faudra plus d’effort de sélection pour que chacun trouve son compte et les blogs qui l’intéressent. Ceci dit il y a eu ces derniers temps des blogs qui se sont démarqués ce qui laisse penser qu’on aura encore de très agréables surprises.

    (je pense que c le plus long commentaire que j’ai jamais écrit!)

  3. Je ne pense pas que l’on peut reprocher la guignia ou quoique se soit à la Blogosphère car elle n’a pas la vocation d’être un espace de Tchat ou de forum de discusion chaud. Les choses se justifient souvent par le besoin qui a amené à les creer (je dis souvent, pas toujours), et une blogosphère sert à féderer des blogs, rien de plus, donc la blogosphère est un faux-problème, mais c’est les Blogs eux-memes, et encore, je ne vois aucun problème car un blog n’a nullement vocation d’etre un espace de divertssement, il a toujours la dimension personelle et subjective malgré son aspect publique et visible à tous. C’est comme des visages, public mais personnel et differents. Pour se divertir, il y a humour.fr par exemple, ou tchatche.com

    khaled

  4. Koch!
    Je ne suis pas là pour commenter ton post, parce que je ne peux rien dire la dessus puisque je suis complètement out ces derniers temps, mais je suis là pour te BLAMER!!!!
    chay!! Ma hchemtech!! Melli defnouh ma zarouh!!!
    Tu ne demandes pas de mes nouvelles?
    Barra 3la rouhek!!!
    J’aurai deux mots à te dire dés que je serai de retour à Tunis!!

  5. pkoi tant de pessimisme koch ? 🙂

    yatla3chi mon blog aussi dans la catégorie « débilités en ligne » ? brabbi ken nhar d5altilha la catégorie 9olli bech nimchi nsakrou 5ir !

    ayya @pliss

  6. Tu as tout à fait raison…
    Moi qui suis depuis près de deux ans sur la blogosphère tunisienne, j’avoue que le niveau devient de plus en plus pitoyable.
    Peut être est ce le poid de la peur ? Ou alors la lassitude ?
    Je ne sais pas.

  7. je partage pas ton avis complétement dans la mesure ou il y’a eu pas mal de posts intéressant,à noter ceux de skydancer,big trap boy,napo,samsoum,sami3,massir,mochekess… bref c’est juste question d’orientation je croit.

  8. a vrai dire, je crois que le plupart des bloggeurs ont epuise leurs idees, ou se sont lasses de tenir debout leurs blogs et leurs vies (social, pro ..)

    je ne crois pas que la vire vers l’agressivite et l’anonymat et la cause, mais je pense serieusement que c’est un probleme de regeneration et surtout d’inspiration …

    rien n’inspire, rien ne pousse a avancer ! c’est pas du pessimise, mais tout simplement, contagieux !

  9. stup.. c koi le titre de la chanson du podcast?? elle est géniale!!!!
    merci

    euuh sinon pour le post.. blogger c’est bien mais vivre c encore mieux:pp

  10. Je cite quelques causes qui me viennent à l’esprit :
    – l’agressivité dans les commentaires (déjà citée).
    -Le souci d’améliorer son nombre de consultations (avec ce fichu compteur) du coup on écrit n’importe quoi (0 concentrations).
    – Ce rendre compte que cette espace est finalement contrôlée (dernier en date felsfa).
    – Pour finir je dirais que c vrai qu’il y en a de plus en plus de blogs de très bonnes qualités que je ne vois plus. DOMMAGE.
    Je garde espoir comme même.

  11. c’est vrai que beaucoup de sujets tournent en bouvle sur la blogosphere surtout pour les premiers blogeurs mais ça interresse enormement de nouveaux qui découvrent la blogosphere!

    moi de temps en temps je découvre de nouvelles perles Tunisiennes…;)
    aussi il y’a une chose marquante dans notre blogosphere , c’est qu’on tourne en vase clos, rares sont les blogs qui ont des commentateurs etrangers a part un ou deux…la polimique reste tuniso tunisienne pas d’ouverture pas de sang neuf…meme les essais qu’on fait vers les marocains et les algeriens se font a petite echelle et pas de fusion…

    aussi il manque beaucoup de creativité…j’aime voir plus de videoblogging personnel…les blogeurs tunisiens boudent encore ce moyen…j’aime voir plus d’article de recherche d’analyse…plus de couverture d’evennement culturels…

    moi je noue beaucoup d’espoir sur cette blogosphere tunisienne malgré les coups de ciseaux et qq contenu mediocre…à l’image de notre societé!

  12. @Karim2k: c’est pour ça qu’il faudra essayer de faire bouger les choses.

    @SamiIII: heureusement qu’on nous ôte un de nos moyens pas tous nos moyens. tans que la volonté y est on y arrivera.

    @saied : 3ich bel mné ya kammoun! (yer7mek ya ommi zohra).

    @Chouchitou : je ne peux que m’en réjouire! bref tu a assez bien résumé la situation mais bon, le fond de ma pensée réside dans le fait que le continuité reste guillotinée!

    @khaled: je pense que tu n’a rien compris au fond de ma pensée, je ne cherche point a me divertir. mais plutôt a m’instruire, avancer, apprendre et changer!

    @Bidules : pourtant tu étais bien chaud lors du meet up !! 🙂

    @yasmina: et moi je me disait bien que tu me boudais! crois moi depuis que je suis rentré je n’ai que des problèmes
    je ne me connecte que rarement et j’ai demandé de tes nouvelles a notre amie.

    @Metallicnaddou: c pas du pessimisme mais un petit coup de gueule, non ma chère rassure toi ton blog ne fait pas partie de la catégorie susmentionnée.

    @Abdou: je m’en trouve révolté et frustré. cette sélection a la main de fer ne pourra que pousser les uns et les autres a faire plus. j’espère que tu comprends ce que je veux dire.

    @Xander: la peur est la mère du courage, et la lassitude n’est qu’une preuve de lâcheté.

    @houssem : elli ghab, ghab sahmou.

    @Aymen: les posts intéressants existent, je n’ai jamais remis en cause ceci mais c’est la proportion qui m’inquiète.

    @Psynaj : ce n’est que lâcheté et insolence. c’est vraiment dommage. la maturité manque a ce peuple en ruine.

    @Tom, travailler ses meninges, trouver les issues tel est le but.
    alors il faut user du moyen pour atteindre la finalité.

    @Nemella: la chanson du podcast c’est : Keith sweat – I’ll give all my love to you! tirée de l’album du même nom et sortie en 1991. sinon joindre l’utile et l’agréable serait encore meilleur.

    @3amrouch : tout le monde trouve dommage que certaines plateformes à la Rolls se transforment en 404 bâchée une fois en Tunisie. l’espoir qu’on nourrit ne sera réalisé qu’en multipliant les efforts et en avançant tous ensemble, unis et fédérés.

  13. hello,
    moi je suis pas d’accord, si tu fais bien le tri, il y a des posts intéréssants à lire, moi perso à chaque fois que je me connecte, je trouve qqch qui me plait ou bien chez les anciens, et chez les nouveaux aussi!!
    chaque semaine, je découvre 2 ou 3 blogs sympas à lire.

    je partage pas votre point de vue, moi je m’en lasse pas!!
    meme chez les anciens bloggeurs, je trouve qu’ils ont acquis de la maturité dans leurs posting, et je trouve leurs écrit différents

    il ya une tendance qui me plait bien , c’est les blogs à plusieurs,c’est plus convivial et plus cool, comme le blog de gattouso avec mia, six in the ciy, ma coloc bien aimée,je trouve ces blogs originaux et ils rajoutent du sang neuf à la blogsphère!!

    je suis plutot optmiste et je trouve que le meilleur reste à venir..
    je trouve aussi que les nouveaux bloggeurs sont différents des anciens, et ils enrchissent la blogsphère par leurs écrits, ils ont une autre façon de voir les choses comme mon massir, by the way, extravanganza aussi fait partie des nouveaux , amanera, et joublie d’autres..

    quant aux anonymes, ils me font marrer et je trouve que par leurs provoque, ils animent le débat..

    voilà

  14. @ Adib: c’est a toi de mener le mouvement !!

    @ Infinity : ya benti finik? 3ach men rak! wallahi elli ya3mel el khir ma ychawerch!
    3ala ydik n7ejjou!!

    @Yousra : je le répète encore une fois je ne doute pas de l’existence de trucs sympa et intéressant mais ce qui me fait mal c la proportion qui baisse de plus en plus.

  15. اعتقد ان الامور ستتحسن في المستقبل؛ المدون ايضا يعيش تجربة؛ و هذه التجربة تنضج مع الوقت

  16. moi je déplore l’attitude qui consiste à dire « tout va mal on est en train de sombrer ». S’il y a des choses qui ne vont pas ou qui ne nous semblent pas favoriser une expansion et une ouverture de la blogosphère, on n’a qu’à faire nous même quelque chose pour changer ça. encourager les blogs prometteurs, s’investir dans des sujets nouveaux, ne pas hésiter à aborder des sujets qui n’ont pas été abordés auparavant, allez prospecter sur les blogosphères étrangères et écrire à propos de ça, conseiller d’autres blogs, commenter soi même sur des blogs ailleurs pour ramener la curiosité des gens et les faire entrer des les débats, et soigner soi-même ses propres posts sans accuser personne ni reprocher à personne quoique ce soit. le blogging doit rester un plaisir et un moyen d’expression et non une corvée où on se fait insulter par les anonymes, faire des reproches par certains autres, snober par des anciens ou des nouveaux etc. Charité bien ordonnée commence par soi-même

  17. @ Infinity: j’attends ton mail, je t’ai appelé d’ici mais t’as pas répondu.
    Donc I’m waiting!!

    @ Stupeur: oui je te boude!! Tu ne demandes pas de mes nouvelles et tu n’as aucune excuse!!

  18. stupeur j’adore cette chanson et je trouve que c’est bien de lire un article sur une belle musique la dernière fois j’y ai pas fait attention!
    merci à nemmela qui l’a évoqué, à propos d’utilisation de video que adib a évoqué, et de musque moi je suis néophile dans la matière et je n’ai aucune notion pour ces truc et je remercie héliodore par l’occasion de m’avoir aidé à mettre en place certains truc sur mon blog
    alors celui qui a l’info la passe merci

  19. 🙂
    psynaj

    cette chanson en est une autre
    a chaque fois je change la chanson du podcast
    cette fois c’est Now and forever de Richard Marx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *