Société

Le tunisien et le pain!!

En parcourant une étude de l’Iowa State University, je viens de découvrir un phénomène qui m’a laissé sur le cul.

La Tunisie et ses voisins du Maghreb Arabe sont les plus grand consommateurs de blé du monde.

Un tunisien consomme en moyenne 258 Kg de blé / an tandisqu’un europeen n’en consomme que 130.

C’est seulement maintenant que je réalise ce que veut dire exactement le mot khobziste.

Avec tout le pain, toutes les pâtes, tout le borghel et tout le lablabi qu'on mange on ne peut que se classer premiers khobzistes du monde!!

le comble c'est que presque 50% de ce blé est importé.

le Tunisie ne produit que 1 450 000 tonnes metriques (avec 850 000 T/m de reserves de garantie), alors qu'on utilise plus de 2 600 000 T/m sans oublier les 779 000 T/m de reserve de garantie a recouvrir aussi.

Alors marre de voir ce pain dans nos poubelles, marre de voir que tout cet argent soit soutiré a ce contribuable qui s'en sort a peine!

Moderez votre consommation en cette denrée rare qui nous reviens plus cher que l'or.

N'oubliez pas que le pain non seulement coute cher a l'importation mais il est aussi subventionné par l'etat.

A mediter.

PS : Version Maghrebine postée sur : Maghreblog

19 réflexions au sujet de « Le tunisien et le pain!! »

  1. Juste une petite anecdote : il y a quelques années le gouvernement avait interdit aux boulangers d’utiliser la farine subventionnée pour faire le 5obz mbasses pendant le ramadan.
    Ce pain se vendait 2 fois plus cher que d’habitude et là tout le monde avait crié au scandale : ramadan sans 5obz mbasses ce n’est pas normal!!!

  2. Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Tarek. En voyant ce que les gens jettent comme pain, je me suis souvent dit que les subvention étaient une erreur. En Tunisie, rares sont les gens qui achètent une demi baguette par exemple. En France, c’est commun, la baguette coûte plus de 2 dinars, donc les gens préfèrent ne pas gacher et lorsqu’ils savent qu’ils n’ont besoin que d’une demi baguette ils n’en achètent pas une entière.

    Je préfèrerais que cette subvention aille directement dans les poches des plus pauvres en créant par exemple une sorte de RMI.

  3. en plus trop de pain, de pâtes, de pains avec des pâtes…ça fait grossir et c’est pas bon pour la santé…alors en réduisant la consommation de pain, pâtes et autres, vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups!

  4. La consommation de blé sous toute ses formes évolue avec l’augmentation du pouvoir d’achat.

    Jusqu’a il n’y a pas si longtemps, les français étaient les plus grand consommateurs de pains au monde. Les choses ont changé lorsque leur pouvoir d’achat a augmenté et qu’ils ont pu diversifier leur alimentation.

    Il ne faut pas supprimmer la subvention! Les SMIC en Tunisie est de 180DT!! Si on libéralise le prix du pain, des gens n’auront plus les moyens de se nourrir convenablement!
    Je préfère encore la gâchis à la malnutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.