Société

Le tunisien et le pain!!

En parcourant une étude de l’Iowa State University, je viens de découvrir un phénomène qui m’a laissé sur le cul.

La Tunisie et ses voisins du Maghreb Arabe sont les plus grand consommateurs de blé du monde.

Un tunisien consomme en moyenne 258 Kg de blé / an tandisqu’un europeen n’en consomme que 130.

C’est seulement maintenant que je réalise ce que veut dire exactement le mot khobziste.

Avec tout le pain, toutes les pâtes, tout le borghel et tout le lablabi qu'on mange on ne peut que se classer premiers khobzistes du monde!!

le comble c'est que presque 50% de ce blé est importé.

le Tunisie ne produit que 1 450 000 tonnes metriques (avec 850 000 T/m de reserves de garantie), alors qu'on utilise plus de 2 600 000 T/m sans oublier les 779 000 T/m de reserve de garantie a recouvrir aussi.

Alors marre de voir ce pain dans nos poubelles, marre de voir que tout cet argent soit soutiré a ce contribuable qui s'en sort a peine!

Moderez votre consommation en cette denrée rare qui nous reviens plus cher que l'or.

N'oubliez pas que le pain non seulement coute cher a l'importation mais il est aussi subventionné par l'etat.

A mediter.

PS : Version Maghrebine postée sur : Maghreblog

19 réflexions au sujet de « Le tunisien et le pain!! »

  1. C’est Justement parcequ’il est subventionné qu’il y a tout ce gaspillage.

    Mais c’est un point sensible que les politiques ne veulent pas toucher. on se rapelle bien de l’émeute du pain en janvier 84.

    et puis les médias doivent jouer un rôle éducateur de la masse populaire pour améliorer la nitrition et eviter les gaspillages. aujourd’hui on a l’impression que leurs unique soucis c’est divertir pour vendre de la PUB.

  2. si les tunisiens consomment beaucoup de blé c parce que l’aliment le moin cher!! ac 500 millimes de pates tu pe rassasier une famille, essaye de faire de mm ac 500mm de viande !!
    en allmagne par exemple je crois savoir qu’un kilos de poulet coute 2 euro alors que le salaire d’un ingénieur est de 7000 euro, je te laisse la comparaison ac le prix en tunisie et le pouvoir d’achat des tunisiens
    par contre tu as raison sur le fait qu’il faut moderer la consommation du pain et ne plus le jeter a la poublle

  3. Il ne faut pas modérer la consommation, il faut eliminer la subvention.

    Si le pain doit etre subventionné c’est pour les classes pauvres, et non pour TOUTE la population. C’est ridicule.

  4. oui c’est énorme ce que nous consommons comme pain mais ce n’est pas facile non plus de changer nos habitudes alimentaire et de banir les pattes après qu’elles étaient notre alié préféré.Sur le point nutritionnel ce sont les protéines qui rassasissent le plus mais comme dit ZyeD la viande est beaucoup plus chère

  5. @bugs : les tunisiens suivent l’exemple de Jules cesar : Donnez leur du pain et des jeux!!

    @Zied : ne comparons pas l’incomparable! le pain est un aliment qui n’est pas complet et une alimentation saine veut dire une alimentation diversifiée, les oeufs sont tout aussi nutritifs que la viande ou le poulet.
    bref
    je n’ai pas dit qu’il fallait supprimer le pain mais moderer un la conso et surtout eviter le gaspillage!

    @Tarek: revenons au temps des rations alors. comment pouvons nous subventionner pour les pauvres et ne pas le faire pour les riches a moins qu’on doit presenter « chahedet fa9r » au boulanger .

    la solution serait de reduire la subvention petit a petit
    le tunisien ne reagis que si on touche a sa poche!

    @nannouh: tout doit se faire par etapes, et je n’ai point parler de bannissement des pâtes ou du pain mais plutot pour une consommation plus modérée. pour etre rassasié il faut de tout, des sucres lents, des proteines et des fibres…

    alors a vous de voir

  6. Je partage tout à fait les idées de Zyed.
    Et pour revenir à la subvention et l’idée de Tarek, l’état a déjà fait un pas dans cette direction. Je m’explique : la différence de prix entre une baguette et un pain (5obza) n’est que de 20 millimes alors que la différence de poids est de 200 grammes. La subvention est beaucoup plus importante dans le cas du pain qui est destiné à des classes sociales moins aisées que les consommateurs de baguettes.
    Un dernier point le pain à la poubelle c’est pas partout!!!

  7. tres constructif et tres pertinent ton commentaire anon!
    je ne vais pas le supprimer
    ca s’appelle de l’anti-pub dans le jargon

    pour pouvoir se distinguer il y a des moyens bien plus percutant que ça!

    c’est pas de ta faute je le sais
    c’est du a l’age (mental bien sûr)

  8. C’est une question d’habitude et de régime alimentaire, et ce ne sont pas forcement de mauvaises habitudes.. notre régime alimentaire n’est pas mauvais à mon avis.. et si on doit limiter l’usage du blé, on dois forcement le remplacer par autre chose, et qui sait, çà nous reviendra peut etre plus cher…

    Les pays qui ne consomment pas beaucoup de blé, consomment generalement beaucoups de riz… un produit qu’on importe.

    Je ne pense pas qu’on consomme plus que notre besoin en blé .. je veux dire que je ne pense pas qu’il ya un gachi à ce niveau, meme le pain secs on l’utilise, en cuisine ou bien on le donne aux éleveurs d’animaux ( en tout çà, jeter du pains n’est pas de nos habitudes)

    Quand Je trouve des appels à la modération, je pense tout de suite à ce que je pourrais faire dans ce sens, mais cette fois je pense que je ne peux rien faire.. surtout que je ne bois pas de Seltia et co !

    Ah oui, j’achete du kaki parfois pour attendre le transport en commun .. çà je pourrais m’en débarasser..

  9. Vous pensez qu’il ne serait pas gènant de separer les clients d’une boulangerie! une file de clients « riches » et une autre pour les « démunis » ,,?!?!?!
    Avec le prix actuel du petrole, je pense que la subvention a atteint le double.
    JE pense qu’il faut commencer déjà par eliminer la subvention du pain vendu aux hôteliers;;IL n’ y a pas de raison pour que ces derniers l’achètent au même prix que le simple citoyen puisqu’ils le revendent au touriste (bien qu’il ne soit pas un gros consommateur de pain) à un prix très élevé , rien qu’à voir le prix d’une bouteille d’eau minérale dans un hôtel, vous pourriez avoir déjà une idée……

  10. Juste une petite anecdote : il y a quelques années le gouvernement avait interdit aux boulangers d’utiliser la farine subventionnée pour faire le 5obz mbasses pendant le ramadan.
    Ce pain se vendait 2 fois plus cher que d’habitude et là tout le monde avait crié au scandale : ramadan sans 5obz mbasses ce n’est pas normal!!!

  11. Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Tarek. En voyant ce que les gens jettent comme pain, je me suis souvent dit que les subvention étaient une erreur. En Tunisie, rares sont les gens qui achètent une demi baguette par exemple. En France, c’est commun, la baguette coûte plus de 2 dinars, donc les gens préfèrent ne pas gacher et lorsqu’ils savent qu’ils n’ont besoin que d’une demi baguette ils n’en achètent pas une entière.

    Je préfèrerais que cette subvention aille directement dans les poches des plus pauvres en créant par exemple une sorte de RMI.

  12. en plus trop de pain, de pâtes, de pains avec des pâtes…ça fait grossir et c’est pas bon pour la santé…alors en réduisant la consommation de pain, pâtes et autres, vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups!

  13. La consommation de blé sous toute ses formes évolue avec l’augmentation du pouvoir d’achat.

    Jusqu’a il n’y a pas si longtemps, les français étaient les plus grand consommateurs de pains au monde. Les choses ont changé lorsque leur pouvoir d’achat a augmenté et qu’ils ont pu diversifier leur alimentation.

    Il ne faut pas supprimmer la subvention! Les SMIC en Tunisie est de 180DT!! Si on libéralise le prix du pain, des gens n’auront plus les moyens de se nourrir convenablement!
    Je préfère encore la gâchis à la malnutrition.

  14. voila je bosse sur le gaspilag de pain pour mon projet de fin d’étude et je voulai savoir si tu pouvai menvoyé tes ressourses exacte, parec que jai bo cherché cette étude de l’iowa j la trouve pa….
    ca maidreia bocou si tu pouvai menvoyé cet etude merciiiiii davance

  15. I want you to know, your piece goes to the essence of the topic. Your clarity leaves me wanting to know more. I am going to immediately grab your feed to keep up to date with your blog. Saying thanks is simply my little way of saying bravo for a fantastic resource. Take On my dearest wishes for your next post.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *