CultureFunSociétéVoyage

!!!عيب, والله عيب

Apres le voyage de Manal en Tunisie et après sa note sur la confiture.

Je viens vous proposer pire que ceci.

Toukal Vs Ligue.

Tabouna Vs Ma3joun.

Et énormément d’autres choses qui nous différencient sans nous séparer.

Je ne vais point commenter la photo je vous laisse le faire.

Nos amis marocains semblent bien aimer les ligues et les ligaments.

Photo prise à l’hopital de Kenitra!

14 réflexions au sujet de « !!!عيب, والله عيب »

  1. Déjà qu’il n’y a pas de « Chèkl » (une Dhamma au dessus de la lettre 3a pour qu’on lise « 3osba » ) en plus le mot Ligue se traduit plus convenablement en « Raabitâ ».

    Khaled

  2. lol, pauvre enfants marocains..

    Pour les tunisiens, yelzimna i7ottou ichakl.. puisque ce mot se prononce « 3osba » , le mot equivalent chez nous est « rabitatou » .. ces deux mots sont generalement utilisé dans le domaine sportif.

    lors d’un séjour au maroc, il y avait des sportifs qui se ballade avec la tenu de « 3osbet echamel » (ligue du nord) ..

  3. un autre mot que les marocains ont du mal à nous entendre dire : ba9lewa.. les tunisiens prononce rapidement le « ba » dans ba9lewa , les marocains ont tendance à n’entendre que la deusieme partie du mot, c’est à dire « 9lewa » !! kilma khayba 3and’hom ..

  4. le terme عُصبة vient de l’arabe littéraire. Exemple : عُصبة الأمم pour Société des Nations, ancienne appellation de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

  5. ya aussi un terme que les marrakchis disent pour désigner un noir c’est « Kallawi » mais avec une chadda sur le « la » sinon ça devient le pluriel du dernier terme cité par antikor.

  6. et moi qui me disait que t’avais oublié ou plutot evité d afficher cette photo sur ton blog:))
    je t imagine ton fourire lorsque t as pris cette photo amine:)

  7. Je viens de parcourir votre blog .Le théatre municipal n’inspire que la Culture,les arts .Vous ne trouvez pas que les gens assis sur ses marches ressemblent à ceux des marches de l’Opéra, à Paris, ville des lumières!!!. Par ailleurs , dommage que votre amie MANAL, celle qui a été reçue comme une princesse chez vous, vous a recompensé par une phrase qui a declenché une campagne de denigrement et d’hostilité envers notre patrie, notre pays dont les succès accomplis et les positions modérées derangent!!!!!je ne comprends pas pour quelles raisons elle a agit de la sorte? QUELLE mouche l’a piqué? VOUS appelez cela Amitié,?Tolérance?ou Culture?

  8. JE profite pour adresser mes félicitations à Mme Jelila BACCAR, Messieurs FadhelJAIBI,TAOUFIK JEBALI et Ezzeddine MADANI, hommes de Théatre tunisiens,, qui viennent d’être recompensés par les Syriens!une autre distinction DE LA TUNISIE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *